350 ingénieurs dans 8 000 m² vont innover dans l’informatique quantique, le calcul haute performance, l’edge computing, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. C’est ce à quoi va ressembler le nouveau laboratoire d’Atos. L’entreprise, spécialisée dans le cloud, les supercalculateurs ou encore la transformation numérique, a inauguré le 22 avril ce nouvel espace de Recherche et développement (R&D) aux Clayes-sous-Bois – dans la commune où elle siège actuellement et emploie déjà 1 000 personnes, selon son communiqué de presse.

Ce centre d’expertise technique a pour objectif de développer des projets qui devraient lutter contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, les ingénieurs qualifiés exploiteront l’informatique quantique ou « l’efficacité énergétique des supercalculateurs pour accélérer la transition vers une société neutre en carbone », précise le communiqué d’Atos.

« Accélérer la transition vers une société neutre en carbone »

Toujours dans un objectif de décarbonation, le laboratoire de R&D prévoit notamment de développer « un cerveau de supercalculateur » qui devrait être capable « de prévoir et d’optimiser la consommation énergétique en fonction de la charge de travail et de l’énergie disponible sur les réseaux des fournisseurs d’électricité », indique le communiqué de presse.

En effet, le groupe s’est engagé à réduire de 50 % ses émissions mondiales de carbone d’ici 2025 et même à atteindre « zéro émission nette » d’ici 2028.

En effet, le groupe s’est engagé à réduire de 50 % ses émissions mondiales de carbone d’ici 2025 et même à atteindre « zéro émission nette » d’ici 2028. « Depuis ce site symbolique, nous allons faire avancer notre ambitieux programme d’informatique quantique et développer des technologies, produits et solutions stratégiques qui […] contribueront à façonner un avenir sûr et décarboné » affirme dans le communiqué Elie Girard, directeur général d’Atos.

Le laboratoire de R&D va également accueillir les travaux de recherche du programme Atos Quantum – le premier grand programme industriel d’informatique quantique en Europe, selon le groupe. Lancé en 2016, il vise à accélérer « le développement de cas d’usage liés à l’informatique quantique pour la science et l’industrie », précise le communiqué.

« Atos fait rayonner notre ville à l’international »

Par exemple, les chercheurs ont développé un simulateur quantique commercial, « pour soutenir des programmes de recherche majeurs dans divers secteurs comme l’industrie ou l’énergie ». Ce dernier est déjà utilisé dans de nombreux pays comme l’Allemagne, la Finlande, la France, l’Inde, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Ce nouveau laboratoire fait donc la fierté du maire des Clayes-sous-Bois. « Nous sommes fiers et honorés de compter parmi les forces vives de notre territoire […] un fleuron de l’économie française, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des hautes technologies. Atos fait rayonner notre ville à l’international », indique Philippe Guiguen (DVD), dans un communiqué de presse.

CREDIT PHOTO : Atos R&D Lab