Les usagers des lignes de bus SQYbus ont rencontré des difficultés ce lundi 29 mars. Comme l’a révélé Le Parisien, cette journée a marqué le début d’un mouvement de grève chez les chauffeurs de bus des Cars Perrier, qui pourrait être reconduit de manière ponctuelle jusqu’à la fin de l’année si la direction et les syndicats ne trouvent pas d’accord. Les syndicats Unsa et CGT ont appelé à la grève pour obtenir une revalorisation salariale suite à l’échec des négociations annuelles obligatoires. D’autant que la crise sanitaire complique leurs conditions de travail.

Augmentation et prime Covid

L’Unsa souhaite une augmentation de 1,5 % et une prime Covid de 350 euros, alors que la CGT demande 2,5 % d’augmentation et une prime de 1 000 euros. De son côté, la direction des Cars Perrier a indiqué au Parisien avoir accordé une augmentation de 0,5 % et ne pas pouvoir faire plus en raison du contexte économique. La direction a également annoncé « environ 1 000 euros de prime », mais n’a pas encore de calendrier fixé.

Les préavis de grève ont comme date de fin le 31 décembre. En effet, si aucun accord n’est trouvé, les chauffeurs de bus « menacent de mener des débrayages réguliers et de poursuivre le mouvement de grève durant l’année lors de périodes sensibles », note 78actu.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION