Un grave accident de la route s’est produit le 26 février à 17 h 30, sur la route de Guyancourt à Voisins-le-Bretonneux. Deux motards circulaient tranquillement quand une voiture les a doublés dangereusement en faisant une « queue de poisson ».

Suite à la « queue de poisson », l’un des deux motards a accéléré pour rattraper le conducteur et lui a fait un signe de mécontentement de la main. Le conducteur de la Clio a alors mis un vif coup de volant en direction du motard. Celui-ci a dû se décaler pour éviter le choc. Le motard a perdu l’équilibre et est venu percuter un poteau électrique. Quelques minutes plus tard, il était décédé.

Le conducteur de la voiture a poursuivi sa route, mais a été rattrapé par un témoin qui lui a demandé des explications. Le jeune homme de 26 ans, qui réside à Bois-d’Arcy, a dit au témoin, qu’il allait faire demi-tour pour porter assistance au motard. Cependant, une fois le témoin parti, il s’est ravisé et a continué sa route.

La plaque d’immatriculation, relevée par les témoins, a été communiquée à la police d’Élancourt qui a identifié le conducteur. Des recherches ont permis aux forces de l’ordre de trouver son numéro de téléphone, qui bornait à proximité de l’accident. Les policiers d’Élancourt se sont rendus au domicile des parents du jeune homme et à son domicile pour tenter de le retrouver, mais sans succès. Plusieurs fois au cours de la nuit, le jeune homme a fait savoir par des tiers qu’il allait se rendre à la police, mais il ne s’est jamais présenté au commissariat dans la nuit.

L’individu s’est présenté au commissariat le dimanche 27 février

À 6 heures du matin, la police a perquisitionné une nouvelle fois le domicile des parents du jeune homme. Celui-ci étant encore absent, son téléphone portable a été remis aux policiers par l’un de ses frères, ce qui confirma que le jeune homme était bien passé chez lui depuis l’accident. Il s’est finalement présenté au commissariat de Guyancourt, le lendemain vers 9 heures du matin. Lors de son audition, il a reconnu être le conducteur de la Clio, mais a nié avoir eu une altercation avec les deux motards.

Les nombreux témoins, réauditionnés, ont confirmé le dépassement dangereux et l’écart bref, mais volontaire, en direction du motard. Les analyses sanguines du mis en cause ont révélé un taux positif au cannabis au moment des faits. Le jeune homme a expliqué avoir fumé du cannabis, mais après avoir conduit. Sur instruction du parquet, le mis en cause a été déféré en vue d’une ouverture d’information judiciaire. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES