« Bernard a inspiré des générations de militants politiques et de bénévoles associatifs. Il sert encore aujourd’hui de modèle à beaucoup d’entre nous », écrit le maire de Trappes, Ali Rabeh (Génération.s) sur la page Facebook de la ville. Le maire honoraire, Bernard Hugo, est décédé le 19 mars dernier à l’âge de 90 ans.
Bernard Hugo était une figure emblématique de Trappes. Arrivé dans la ville en tant qu’instituteur en 1954, il a ensuite été maire-adjoint en 1959 avec la délégation école sport et culture, avant de devenir premier adjoint. Il a finalement été élu maire de la commune en 1966 pour le rester jusqu’en 1996.
Dans un communiqué, Guy Malandain (DVG), l’ancien maire de Trappes, souligne son engagement pour la culture : « dont il était fervent et actif promoteur. Trappes lui doit, par exemple, la halle culturelle, La Merise. »
Membre du Parti communiste français, Bernard Hugo a également été sénateur de 1977 à 1986. Dans un communiqué, le PCF s’incline devant le parcours de l’homme : « Tous les combats lui tenaient à cœur, l’éducation, le logement, la santé… » Un hommage à sa mémoire sera organisé lorsque les conditions sanitaires le permettront, annonce le maire sur Facebook : « En attendant, nous travaillons avec la famille pour organiser un temps de recueillement solennel. »
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION