« Une naissance, un arbre ». C’est le nom de la nouvelle opération mise en place et financée par Plaisir, qui consistera à planter un arbre pour chaque nouveau bébé plaisirois. « C’est un symbole, confirme Joséphine Kollmannsberger, maire LR de Plaisir, pour qui il s’agit d’une démarche supplémentaire vers la nature et la renaturation. Il y a des moments dans la vie qu’on aime bien marquer par quelque chose de fort, […] et je me dis qu’un enfant de plus dans une ville, pourquoi pas le symboliser par un arbre. »

400 naissances par an

Avec presque 400 naissances par an à Plaisir, le nombre d’arbres pourrait rapidement pousser. « On a déjà identifié une douzaine d’espaces pour faire des micro-forêts, indique la maire, alors que le dernier journal municipal évoquait la traversée Valibout/parc du château par exemple. Et en fonction du nombre de naissances, on fera aussi certainement des plantations dans la forêt de Sainte-Apolline, où nous avons déjà fait des opérations de plantations avec Reforest’action par exemple. »

L’objectif serait d’organiser un événement par an, à l’automne, sur un ou plusieurs sites en fonction, auquel seront conviés les parents des nouveaux-nés, pour planter ces nouveaux arbres. La première édition est prévue l’automne prochain.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION