À côté de la Ferme du Manet, à Montigny-le-Bretonneux, ont été plantés 12 arbres sur ce qui a été appelé le Jardin des naissances. Ce jardin qui, comme son nom l’indique, célèbre les naissances à Montigny, a été inauguré le 10 janvier dernier. Mais l’idée de sa plantation, à l’initiative du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la commune, remonte à il y a plus d’un an. « Ça a démarré pendant le week-end de cohésion, en octobre 2022, et on a eu cette idée-là, confie Capucine Cardin, 13 ans, présidente du CMJ, constitué de 18 jeunes de 10 à 15 ans. Après, on a mis en commun, et cette idée-là a été retenue par la mairie. À la base, on voulait planter un arbre pour une naissance, sauf qu’il y a beaucoup de naissances à Montigny, ce n’était pas possible. Du coup, c’était un arbre pour un mois de naissances. »

« Le but, c’est que ça perdure dans le temps »

Et ce n’est pas tout, puisque les familles concernées par ces naissances sont invitées si elles le souhaitent à inscrire les nom et prénom du nouveau-né sur un ruban qu’elles accrochent ensuite à la branche d’un des arbres. « Chaque année, les familles ignymontaines ayant eu un bébé entre le 1er janvier et le 31 décembre seront invitées en janvier de l’année suivante à assister à la plantation des arbres symbolisant les naissances des 12 mois précédents », précise la municipalité. Les jeunes Ignymontains du CMJ, avec l’aide d’agents municipaux, ont mis du cœur à l’ouvrage, plantant ormes, noyers, érables, ou encore pins sylvestres. Et d’autres essences devraient venir les compléter. « Le but, c’est que ça perdure dans le temps », affirme Capucine Cardin. « Le but étant de faire que le projet ne soit pas qu’un one shot, que ce soit vraiment un projet sur une longueur, qu’on puisse le faire durer, que ce CMJ-là ait sa trace », abonde Audrey Bordas, coordinatrice du CMJ et des actions citoyennes.

À la plus grande satisfaction des élus du conseil municipal des « grands ». « Ils apprennent à se connaître. Les élus aussi sont là, les ‘‘vieux’’. C’est vraiment super, c’est un des projets prioritaires. Ils sont super dynamiques, ils ont plein d’idées, c’est incroyable, se réjouit Karima Lakhlalki-Nfissi, adjointe à la jeunesse. Je tiens à saluer cette belle initiative écocitoyenne du CMJ. C’est un projet parmi d’autres, mais c’est un projet qui leur tenait à cœur particulièrement. »

Une plaque devait aussi être posée, indiquant l’année du projet. Les familles concernées par de futures naissances ou souhaitant s’inscrire dans ce type de projet peuvent contacter le 01 30 57 42 40 ou adresser un courriel à CMJ@montigny78.fr.