Il n’est pas commun de trouver de la cuisine africaine dans les rayons des plats préparés. C’est pourtant possible dans de plus en plus de grandes surfaces grâce à Tamba. Cette petite entreprise familiale installée dans la zone industrielle de Trappes est spécialisée dans la fabrication et la distribution de plats cuisinés aux saveurs africaines.

Tamba a été fondée par Mahamadou Sylla, Trappiste depuis quatre ans et ancien joueur professionnel de football. C’est après avoir arrêté sa carrière sportive en 2015 que Mahamadou Sylla est devenu entrepreneur. C’est en partant d’un « constat très simple » qu’il a eu l’idée de créer Tamba en 2017.

« La grande distribution était vraiment très pauvre de nourriture africaine, nous raconte-t-il, dans ses locaux trappistes depuis lesquels il assure le développement de sa société. On trouve des plats asiatiques, indiens, etc., mais rien d’africain. Et comme je suis très attaché à la diversité, cette proposition a vraiment du sens. En plus, je me suis dit qu’il y avait peut-être des gens comme moi qui aimeraient retrouver un peu de leurs origines, de leur culture, dans les rayons, et redécouvrir ces recettes. »

C’est ainsi que Tamba a commencé en 2019 la commercialisation de trois plats préparés : du mafé à l’agneau, du yassa au poulet et du thiou yapp au bœuf. Pour les concocter, l’entreprise a pu compter sur la cheffe Anto, une cheffe internationale franco-gabonaise. « On propose vraiment un voyage vers des saveurs africaines sans prendre l’avion, [et] aux gens de pouvoir découvrir une partie de l’Afrique à travers la cuisine. On essaye de rester authentiques dans les recettes, et c’est là que la cheffe Anto a apporté sa touche », souligne Khadidja Sylla, chargée de la communication de Tamba et sœur du fondateur.

Khadidja Sylla ajoute que Tamba a essayé de mettre « tous les bons ingrédients, que ce soit en termes de qualité ou de goût » pour tordre le coup aux a priori sur les plats préparés. Mais aussi mettre fin aux « préjugés que l’on peut avoir sur la cuisine africaine », pour l’ouvrir au plus grand nombre : « Les gens craignent souvent que ce soit trop pimenté, mais c’est épicé, pas pour autant pimenté. »

Et le résultat est simple d’usage. « Ce sont des plats préparés, frais, à réchauffer deux minutes au micro-ondes et qu’on peut conserver 19 jours au frais, en sachant que ce sont des recettes nutri-score A », résume Mahamadou Sylla. Un travail reconnu puisque Tamba a remporté les Snacking d’or, ce qui lui a permis un référencement dans des magasins Intermarché, alors que ses trois recettes étaient déjà vendues dans six magasins avant. Aujourd’hui, les plats préparés Tamba sont disponibles dans une cinquantaine de magasins, principalement en Île-de-France, ainsi que sur le site internet de l’entreprise. Avant un développement voulu dans toute la France ?