Face à la crise sanitaire privant les habitants de lieux culturels, la Ville de Guyancourt propose actuellement sur son site internet deux expositions visionnables depuis chez soi. L’une d’entre elles, intitulée Après la Grande Guerre, Guyancourt, avait été organisée de novembre 2018 à juin 2019 à la mairie et dans différents équipements municipaux, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, et en partenariat avec les collèges des Saules et Ariane. Les documents de cette exposition ont été mis en ligne de façon permanente, afin de revivre virtuellement cette exposition, indique la municipalité.

Consultables depuis le site internet municipal donc, ils ont été répartis en six thèmes : « La vie rurale », « Le combat des femmes », « Veuves et orphelins », « Le devoir de mémoire », « Le traumatisme de guerre » et « L’école en temps de paix ». « L’histoire présentée ici est celle d’un Guyancourt et d’une France qui sortent de la guerre, du formidable élan de modernité qui soulève le pays ; des individus, blessés de guerre, prisonniers, femmes, veuves et orphelins, qui se reconstruisent ; du devoir de mémoire qui naît tandis que les Français souhaitent oublier leurs souffrances ; d’une économie qui se redresse, d’une société qui se transforme, vue par le prisme de la commune de Guyancourt », fait savoir la Ville.

Autre exposition actuellement en ligne : Regards croisés, exposition collective d’artistes en situation de handicap et d’artistes dits valides réalisée dans le cadre du festival Imago, art et handicap, qui défend l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap. Une visite guidée virtuelle de l’exposition est disponible sur la chaîne youtube de la Ville de Guyancourt, avec un fond sonore permettant de rythmer la découverte. Elle se décline en trois parties : le corps visible, le corps vécu et le corps social.

« Pendant l’exposition Regards croisés, plusieurs ateliers ont été organisés avec des structures médico-sociales pour concevoir des outils multisensoriels de découverte de l’exposition, précise la Ville de Guyancourt. Suite à la crise, ils ont imaginé un rendu en ligne de ces ateliers. En compagnie de l’artiste Alexis Pruniaux, le groupe de l’EMPro la Plaine du Moulin de Trappes a créé trois interprétations musicales en lien avec les trois axes développés dans l’exposition. » Des visites décalées réalisées par la troupe du théâtre Eurydice, accompagnant des personnes en situation de handicap en les inscrivant dans une démarche culturelle et professionnelle, sont aussi proposées. 

Des photos d’archives de la Ville sur les réseaux sociaux

D’autre part, Guyancourt poste depuis le mois dernier sur Facebook des photos issues des Archives de la Ville, insuffisamment référencées, et invite les habitants disposant de plus d’informations à « enrichir la mémoire de la commune en répondant aux questions, relatives à des photos ». Par exemple, une photo en noir et blanc de musiciens se produisant lors de la kermesse de l’Amicale laïque de la commune est accompagnée des questions suivantes : « Savez-vous quel est ce groupe ? Savez-vous en quelle année cette photo a été prise ? »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION