Pouvoir offrir un logement d’urgence temporaire à une famille en difficulté. C’est l’ambition affichée par la municipalité de Coignières avec la mise en place d’un logement « dit de priorité sociale ». La famille hébergée pourra y loger pendant six mois au maximum, et bénéficiera d’un accompagnement du Centre communal d’action sociale (CCAS) pour rebondir.
« L’idée est d’avoir un logement qui puisse permettre de parer aux diverses urgences, résume Didier Fischer (DVG), le maire de Coignières, soulignant avoir évoqué cette idée pendant la campagne des municipales. En ce moment, notamment avec la crise sanitaire qui se transforme en crise sociale, on a quand même des expulsions de plus en plus nombreuses. Il y a aussi quelques fois où des familles se retrouvent à la rue pour des accidents de la vie, comme un incendie, et qui sont sans possibilité d’hébergement. La Ville de Coignières n’avait jusque-là […] pas prévu de logement d’urgence à mettre à disposition, comme le font certaines villes. »
Pour créer ce dispositif, Coignières va utiliser l’une des habitations de son parc de logements qui sont habituellement loués à des agents de la ville pour des « nécessités absolues de service » ou ayant des astreintes. L’un de ces logements est « libre depuis quelque temps », puisque l’agent auquel il était destiné l’a refusé, nous explique le maire. Il s’agit d’un quatre pièces de 75 m², équipé, qui sera loué pour un loyer d’environ 350 euros au maximum, charges comprises. Une délibération permettant la création de ce dispositif doit être présentée lors du prochain conseil municipal du 23 mars.
Le fonctionnement de ce logement d’urgence sera opéré par la municipalité. « L’attribution du logement sera entièrement gérée par la Ville, parce qu’on veut avoir la main sur les gens que l’on aide, on souhaite plutôt aider les Coigniériens, c’est plus logique d’une certaine façon, confirme Didier Fischer. Ça va être une concession d’occupation à titre précaire, qui aura une durée de trois mois, renouvelable une fois. Ça laisse en principe à la famille en difficulté six mois pour se retourner et trouver un logement plus pérenne. »
« Six mois pour trouver un logement plus pérenne »
La famille hébergée sera en contrepartie accompagnée par le CCAS. « Ça n’a pas vocation évidemment à accueillir une famille sur plusieurs années, ça doit tourner, souligne l’édile. C’est vraiment dans l’urgence, quand quelqu’un se retrouve à la rue, qu’on puisse l’aider momentanément dans un premier temps, déjà à se loger, ensuite avec l’accompagnement du CCAS lui offrir la possibilité de trouver une solution. » Didier Fischer ambitionne que la Ville soit en mesure de le louer à une première famille, qui a déjà été identifiée, à partir du 1er avril.
Et l’avenir dira si le dispositif sera agrandi. « On verra par la suite si on en fait un deuxième ou pas, précise le maire. Mais de toute façon, on n’a pas vocation à avoir un parc de logements d’urgence non plus, mais avoir un ou deux logements d’urgence à Coignières, ça peut être utile dans des situations d’urgence pour les familles. »
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION