Illumine, le projet sur le dessin de presse porté par des étudiants en master 2 de Management et communication des organisations à l’UVSQ, fête cette année sa troisième édition. Une édition forcément particulière en raison du contexte sanitaire. « Illumine troque sa traditionnelle journée de colloques dans les locaux de l’université pour un événement intégralement numérique, indique le communiqué de l’événement. Tout au long du mois de février, un compte Instagram dédié à Illumine sera animé de plus d’une cinquantaine de dessins de presse, de portraits de dessinateurs·rices, ainsi que des articles variés… »

Quatre live Instagram, programmés le 22 février, sont disponibles en replay sur le site internet illumineuvsq2021.wordpress.com et sur le compte Instagram d’Illumine.

Une édition axée sur le dessin comme outil des revendications féministes

On y trouvera des interventions de Cartooning for Peace, réseau de dessinateurs de presse, de Charlotte Josenhans, illustratrice, et des dessinateurs Marie Morelle et Pakman. Du contenu sera publié sur le compte Instagram d’Illumine jusqu’au 26 février et restera accessible sans limite de temps, une fois l’événement terminé, font savoir les organisateurs. Cette année, l’événement aura pour thème De Femmes et de Papiers, et sera donc axé sur le dessin comme outil des revendications féministes.