C’est une discipline cycliste hivernale mais qui se déroulait sous un temps printanier. Le 21 février, avaient lieu pour la première fois à l’Île de loisirs de SQY les championnats de France juniors, cadets et masters de cyclo-cross. Une compétition organisée par la Fédération française de cyclisme (FFC), le Vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-Team Voussert) et le Comité départemental de cyclisme des Yvelines, qui se tenait à huis clos en raison du contexte sanitaire.
Au programme, un circuit de 2,7 km. Après les masters le matin, c’était au tour des jeunes d’en découdre l’après-midi. D’abord les cadettes et juniors femmes, puis les cadets et juniors hommes. « Plus de 350 coureurs » ont pris part à la course sur l’ensemble des catégories jeunes, selon Michel Callot, président de la FFC. Ils arboraient une tunique aux couleurs de leur région. Chez les cadets hommes (15 à 16 ans), deux coureurs du VCESQY avaient notamment gagné le droit de revêtir le maillot francilien : Briac de Tinguy, qui a terminé 30e sur 88 coureurs dans cette catégorie, et Tino Gangloff, qui s’est lui classé 79e.
« Je suis plutôt content, nous a confié le premier cité. Je ne m’étais pas trop fixé d’objectifs, comme il n’y a pas eu de courses [depuis longtemps], je ne savais pas trop [quel était] le niveau national aujourd’hui, donc je suis parti avec l’objectif de me faire plaisir et de faire le maximum. » Pour Tino Gangloff, le constat est plus amer, comme le rapporte Arnaud Verhooghe, éducateur au club : « Il a chuté à deux reprises, ce qui lui a fait perdre quelques places, et après, il semblerait que c’était un peu difficile de se remettre en route. […] Je pense que la déception était présente, donc on va attendre de voir comment tout ça est digéré pour repartir sur de bonnes bases pour la suite. »
Le président du VCESQY, Thierry Fabre, préfère lui retenir du positif pour ses deux coureurs. « On avait quand même deux cadets qui étaient sélectionnés au comité d’Île-de-France, souligne-t-il. Rentrer dans les 30 premiers, pour Briac de Tinguy, c’est bien. Tino Gangloff aussi, car il n’est que 1re année. C’est une étape importante pour leur formation et leur éducation sportive. Nous, on va s’en servir pour les faire progresser. » « C’est leur première course, leurs premiers championnats, […] ça fait du bien de voir où on est au niveau national. […] On se confronte à l’élite du cyclo-cross cadets. C’est un bon apprentissage », abonde Arnaud Verhooghe. La victoire dans cette catégorie est revenue à Jarod Egea Garcia (région Occitanie).
La course juniors hommes (17-18 ans) clôturait la journée. L’unique représentant saint-quentinois, Constantin Lamouche, du VC Montigny-le-Bretonneux, a terminé en bas de classement, 76e sur 80. « Je ne suis pas trop déçu car je me suis cassé le scaphoïde et je n’ai eu que deux semaines pour me préparer, a-t-il réagi. Il me manquait beaucoup de force, mais j’étais assez rapide. » Là aussi, l’Occitanie triomphe avec le sacre de Nathan Bomenel.
Pour ces coureurs, place maintenant à la saison sur route, à l’issue de cette compétition dont Michel Callot salue l’organisation : « D’abord, c’était un pari et un engagement qu’on avait pris lorsque l’on n’a pas pu maintenir ces catégories jeunes avec le championnat de France Élites, pour des raisons essentiellement administratives, début janvier. […] Pouvoir effectivement le réaliser, malgré la situation sanitaire, […] c’est une très grande satisfaction. La deuxième raison [d’être satisfait], c’est de voir l’état d’esprit de tous ces jeunes et de leurs dirigeants, […] et de permettre à nos jeunes coureurs de bénéficier d’un podium et d’être célébrés, dans une année où, malheureusement, on aurait pu ne rien avoir. »
Une Coupe de France à l’île de loisirs en 2023 ou 2024 ?
Le président de la FFC remercie aussi les bénévoles et se montre très élogieux au sujet de l’Île de loisirs, un site « fantastique » qui « répond très bien aux normes du cyclo-cross moderne ». « On doit pouvoir faire beaucoup de beaux événements ici », glisse-t-il. Thierry Fabre va, lui, plus loin. « L’objectif, maintenant, c’est, avec SQY, de faire une Coupe de France ici en 2023 ou en 2024 après les JO, annonce le président du VCESQY. C’est un projet qu’on va travailler dans le mois qui suit. »