Le Vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-team Voussert) avait choisi la concession Skoda de Coignières, l’un de ses partenaires, pour présenter, le 21 janvier, son équipe féminine. Celle-ci, multi-disciplinaire et composée de dix coureuses pour la plupart très jeunes, marque une nouvelle étape dans le développement du club, qui a déjà réussi ces dernières années à attirer plusieurs champions, notamment en cyclisme sur piste, comme Quentin Lafargue et Clara Copponi (membre de l’équipe FDJ-Suez mais aussi licenciée au club), tous deux membres de l’équipe de France et respectivement parrain et marraine de cette nouvelle équipe.

« Dans les Yvelines, il n’y a rien qui a été fait pour les femmes [en cyclisme]. On avait un projet avec Arnaud Verhoogue (l’un des directeurs sportifs du club, Ndlr) et Quentin Lafargue, et ça nous a donné une idée de travailler sur une équipe nationale féminine, confie Thierry Fabre, président du VCESQY-team Voussert. On a eu la labellisation DN2 [le 17 janvier]. C’est presque le meilleur niveau, sous la DN1,mais il faut commencer par le bas pour aller en haut. On est la seule équipe de division nationale, hommes et femmes, dans les Yvelines. »

Parmi ces dix coureuses, la plus jeune, Coralie Boué, n’a que 17 ans. Adriana Torres en a elle 19 et possède notamment des qualités de rouleuse. Coline Gauthier, 21 ans, est infirmière en parallèle et avait arrêté le cyclisme pendant trois ans pour se consacrer à ses études, avant de reprendre. Océane Demange, 19 ans, est spécialiste du cyclo-cross, comme Anaïs Schmitt, 20 ans. Pauline Josse, 19 ans, est elle davantage une rouleuse et a été championne de Normandie l’année dernière. Les quatre dernières coureuses présentées sont elles davantage des locales de l’étape puisqu’elles viennent d’Île-de-France. Juliette Roblin, 18 ans, qui a porté les couleurs du vélo-club de Montigny-le-Bretonneux par le passé, est aussi une rouleuse, spécialiste du contre-la-montre. Lou Dolez, 20 ans, cumule études d’ostéopathie, emploi civique au club et carrière de cycliste. Elle a entre autres participé aux derniers championnats de France à Roubaix, devant se contenter de places d’honneur.

Lara Lallemant, 18 ans, a en 2022 été championne du monde juniors en poursuite par équipes. Sa signature au VCESQY-team Voussert est quelque chose de « parfait » selon elle, qui habite « à 10 minutes ». « Je suis arrivée ici, et c’était vraiment le projet parfait, car ça revenait dans une DN », raconte-t-elle, espérant « passer des caps » et « vraiment performer en N2 » sur route, et « évoluer » sur piste, « car passer du cap juniors à élite, il y a une marche à passer ».

Elle a aussi décroché l’argent à Roubaix au début du mois en poursuite par équipes, aux côtés d’Océane Tessier, 26 ans, qui fait figure d’ancienne parmi ces recrues. Non reconduite à Saint-Michel Auber 93, elle s’est ensuite retrouvée sur le careau lorsque le club de Nice, où elle venait de signer, a mis la clé sous la porte. Elle a alors repris contact avec le VCESQY-team Voussert, où elle épaulera ses très jeunes coéquipières. « J’ai eu une belle accroche avec Thierry Fabre, que j’avais eu au téléphone avant. Il m’a rappelé suite à tout ça. La proximité, le projet, m’ont beaucoup plu », évoque celle qui, à titre personnel, aimerait « remporter une manche de coupe de France, et essayer de performer sur les Coupes de France piste et le championnat de France ».

Toutes ces coureuses s’aligneront sur route, mais certaines pratiqueront aussi le cyclo-cross en parallèle, et d’autres la piste. Thierry Fabre insiste également sur « l’état d’esprit » de ces filles. Il souhaitait « des compétitrices qui ont un bon niveau, mais qu’elles soient socialement conformes à ce qu’on veut faire ». La bonne entente au sein de l’équipe est notamment indispensable et, à ce titre, les coureuses ont participé à une journée de cohésion le 21 janvier, lors de laquelle elles sont notamment montées sur des engins de secours de pompiers.

Une expérience sans doute particulière, avant de très vite remonter, sur un vélo cette fois, pour entamer la saison à venir sous leurs nouvelles couleurs. « On va partir le 18 février en stage pour une semaine au Pradet (Var). […] On aura quasi l’ensemble de nos filles. Après, on ira sur les Boucles de Seine-et-Marne », annonce Arnaud Verhooghe, mentionnant aussi sept manches de Coupe de France du 25 mars au 27 août.