Les importants dégâts provoqués au milieu de l’été 2019 par l’incendie de la halle du marché couvert sont encore bien visibles sur cet ouvrage trônant depuis 1993 sur la place Riboud. Mais ils ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Fin juillet, la municipalité de Maurepas a en effet lancé un appel d’offres pour la démolition de l’édifice, prévue entre octobre et novembre prochains. Par ailleurs, en fin d’année, la Ville dévoilera les résultats de la concertation menée cet été pour la reconstruction du marché.
« Nous sommes en phase de consultation pour sélectionner l’entreprise de démolition », nous explique Christophe Journé, conseiller municipal délégué au commerce de proximité, au marché et à l’artisanat. Il précise que la démolition est nécessaire d’un point de vue sécuritaire : « C’est quand même un ouvrage qui est stabilisé par des étais et par tout un mécanisme d’échafaudages. Mais il ne faut pas qu’avec la neige ou tout ce qu’il peut se passer, cet ouvrage s’affaiblisse et puisse provoquer des dégâts supplémentaires ou, encore pire, des blessés. »
D’après les documents de l’appel d’offres, les travaux de démolition de la halle du marché sont prévus d’octobre à novembre prochains. Date que confirme l’élu en charge du marché, même s’il se montre prudent en raison de la pandémie de coronavirus. Si l’automne marquera donc la fin d’une époque, l’été a, quant à lui, servi à imaginer le futur.
En juin et juillet, la municipalité a en effet lancé une concertation pour permettre à chacun de s’exprimer sur la reconstruction du marché. Cette consultation a été menée auprès des usagers du marché, des vendeurs du marché, des élus, des commerçants environnants, et à travers le journal municipal. Elle a pris fin courant juillet et a permis de dégager trois axes principaux selon Christophe Journé : « l’emplacement, le dimensionnement et le type de halle ». Trois thèmes que détaille l’élu.
« Pour l’emplacement, il n’y a rien encore aujourd’hui qui dit que l’on va reconstruire pile-poil au même emplacement, rappelle Christophe Journé. Attention ! On restera sur la même zone évidemment, au niveau de la place Riboud, on ne va pas le faire dans un autre quartier de Maurepas. Mais peut-être qu’il sera quelques mètres plus en avant ou plus en arrière par exemple. »
Concernant le type de halle, un consensus semble se dégager. « Tout le monde en est quasiment certain : il ne faut plus qu’on fasse une halle ouverte, car ça provoquait des nuisances sonores, des jeunes qui venaient, et il y a eu l’incendie qu’on a subi en juillet [2019], souligne l’élu délégué au marché. Tout le monde est assez favorable pour dire qu’une halle fermée serait préférable. » D’après lui, les commerçants, avec la mise en place de la halle provisoire qui permet le maintien du marché, qui est, elle, fermée, seraient satisfaits de ne plus avoir à remonter systématiquement leurs étals, qui restent sur place.
La taille de la future halle est également en questionnement. « Est-ce qu’on reste sur une superficie, comme on avait avant, de 1 900 m² ?, se demande l’élu. Alors que là, nous avons quasiment tous nos commerçants sur les 800 m² de halle provisoire. Il y a quand même une grosse différence… » Autant de points actuellement étudiés par la municipalité, qui espère présenter le projet aux Maurepasiens en fin d’année.