La police municipale de Montigny-le-Bretonneux, va-t-elle bientôt voir son nombre de maîtres-chiens augmenter ? Pour l’instant, un seul agent dispose des diplômes et de la formation nécessaires pour exercer cette fonction.

Mais il pourrait bientôt « enseigner à des personnes tous les pré-requis nécessaires » pour intégrer une brigade cynophile, grâce à un centre de formation qui est espéré « dans les prochains mois » dans la commune, selon le maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert (DVD), qui avait annoncé ce projet dans sa vidéo de vœux 2021. « Avec le renfort de la brigade canine et, prochainement, du centre de formation dédié, notre police municipale sera mieux outillée contre les incivilités du quotidien », y évoque-t-il.

« Il existe assez peu de centres de formation pour des policiers municipaux qui veulent devenir maîtres-chiens, ce qui, dans nos différentes communes, rend le recrutement de ces personnes assez difficile, explique l’édile, contacté par La Gazette. Nous nous sommes donc dit avec mon équipe que, sans doute, une des bonnes manières de pouvoir attirer des personnes et susciter des vocations, c’était de mettre en place un centre de formation sur notre commune. »

Pour rappel, à Saint-Quentin-en-Yvelines, Élancourt dispose déjà d’une unité cynophile au sein de sa police municipale, avec trois chiens policiers dans sa brigade de nuit. Montigny-le-Bretonneux souhaiterait donc suivre cette voie, en proposant « à des policiers municipaux de devenir maîtres-chiens et donc augmenter nos effectifs de maîtres-chiens au sein de nos équipes », affirme Lorrain Merckaert.

Le maire fait par ailleurs savoir que « deux petits terrains municipaux », « plutôt situés sur le Sud de la ville », ont été identifiés pour accueillir le futur centre de formation. « Nous sommes en train de regarder celui qui serait le plus adéquat, mais tout cela va se déterminer très rapidement car je souhaite vraiment qu’on puisse mettre en fonctionnement ce centre de formation au plus vite », précise-t-il, ajoutant qu’« il n’y a pas besoin d’énormément de place pour faire ce genre de formation ». La commune financerait l’aménagement, mais celui-ci serait « extrêmement réduit car il faut un petit peu de matériel, mais on n’a pas besoin de créer de bâtiment ou de choses comme ça », informe-t-il également.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION