Une maquette à taille réelle représentant un Falcon pour Dassault siège au milieu de l’atelier de Style & Design. « Quand on rentre à l’intérieur, on ne voit pas la différence avec un vrai Falcon, présente Olivier Meyer, le président de l’entreprise maurepasienne spécialisée dans le design haut de gamme. Dassault la veut pour des salons afin de prendre des commandes. » La société a d’ailleurs gagné « un très gros dossier » en novembre pour l’entreprise d’armement.

En plus de cela, Style & Design vient de recevoir une subvention. Lors d’une visite de l’entreprise le 22 janvier, avec Aurore Berger (LREM), députée des Yvelines, Grégory Garestier (DVD), maire de Maurepas et Hélène Geronimi, la sous-préfète de Rambouillet, Olivier Meyer leur présente le projet qu’il va pouvoir mettre en place, grâce à elle.

Cette entreprise, réalisant l’habillement et l’animation intérieur et extérieur de produits nautiques, aéronautiques, ou encore automobiles, a officiellement été sélectionnée pour bénéficier d’un fonds de relance, le 22 décembre 2020. À hauteur de 450 000 euros, cette somme fait partie du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, prévu par le plan « France relance », présenté par le gouvernement début septembre.

Au total, 32 projets ont été retenus en Île-de-France, dont une autre société dans l’agglomération, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), à Trappes. Ce fonds vise à aider les entreprises à diversifier leur activité afin de la rendre pérenne. « C’est important. Ce type d’entreprise, c’est un enjeu d’attractivité pour le territoire, déclare Aurore Berger, qui a œuvré pour que Style & Design soit retenue. Le plan de relance, c’est pour aller plus vite, pour avoir cet effet rebond direct après la crise. Tout de suite, il faut qu’on sache investir pour les entreprises qui ont le potentiel. »

Style & Design semble donc un atout pour le territoire. Créée il y a 11 ans et employant 150 collaborateurs aujourd’hui, pour un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2019, cette entreprise a donc remporté l’appel à projets, en proposant d’animer les cabines des avions, plutôt que de les changer. « Les compagnies aériennes n’ont plus besoin qu’on change leurs sièges », illustre Christian Jason, membre du comité de direction et président de la filiale Sedepa.

Cette situation s’explique par la crise que traverse aujourd’hui le secteur de l’aéronautique. « Il y a un gros impact sur ce secteur. Tous les investissements de cabines sont gelés pour trois, quatre ans. On a dû réduire à sept le nombre de designers », affirme Olivier Meyer. Sachant qu’au total, les effectifs ont été réduits de 10 %. La société a également perdu 40 % de son chiffre d’affaires en 2020, alors qu’elle avait une croissance à 15 % en 2019. « Les variants ont remis une dose d’incertitude chez nos clients », renchérit Olivier Meyer.

Alors, pour relancer leur marché avec l’aéronautique, l’entreprise souhaite mettre au point une fabrication d’accessoires spécifiques et respectueux de l’environnement pour les cabines, assure Christian Jason, comme « une décoration autour du hublot ». Ce projet vise également à décliner cette animation aux véhicules ou encore aux bateaux, selon le président de l’entreprise lauréate. L’automobile serait devenue un de leurs principaux clients au sein de la société. « On sent que ça reprend. PSA on sent qu’ils vont accélérer », observe-t-il.

Le luxe devrait aussi faire repartir leur économie. « [Ce secteur] nous annonce une belle année », déclare Olivier Meyer. L’entreprise devrait réaliser pour Vuitton ou encore pour Dior des Pop-up stores, en d’autres termes, des magasins éphémères. Style & Design devrait s’occuper de leur architecture, qui sera « grandiose. Il faut que ce soit instagramable », décrit le président.

L’obtention de ce fonds d’investissement va aussi permettre à la société d’embaucher. Entre 50 et 60 personnes devraient être recrutées d’ici 2024. Ce seront des designers, des ingénieurs, des postes en R&D, ou encore des ouvriers.