L’aménagement de la place du Commerce et de la rue Mendès France doit être la touche finale de longues années de travaux causés par la construction du nouveau centre commercial Mon grand Plaisir. Depuis début janvier, la présentation du projet est en ligne sur le site internet de la commune et les riverains sont invités à donner leur avis sur les aménagements prévus. Le lancement des travaux est ensuite espéré avant l’été.

D’après la maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), le projet aujourd’hui prévu est l’aboutissement de « plusieurs réunions de concertation », dont la dernière, avant que la crise sanitaire ne rende leur poursuite compliquée, a permis aux participants de choisir un axe parmi trois propositions de la Ville.

« Donc on a travaillé sur l’axe qui avait été choisi par la population, avec le bureau d’études chargé du projet, on a affiné tout ça en fonction des desiderata des riverains, affirme l’édile. On a tenu compte non seulement des riverains, mais aussi des commerces, qui ont aussi des exigences, parce que sur la place du Commerce, vous avez [du] développement commercial qui fonctionne. »

D’après la présentation du projet, l’aménagement de la rue Mendès France répond ainsi à trois objectifs : « réaliser une transition douce entre le quartier et le nouveau centre commercial, faciliter le demi-tour, sécuriser les circulations piétonnes, particulièrement devant l’école Gérard Philippe ».

Et Joséphine Kollmannsberger de détailler : « On va faire d’un côté des trottoirs plus larges de façon à ce qu’il n’y ait aucun problème pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes avec des poussettes. Il va également y avoir un aménagement beaucoup plus valorisé, des places de parking qui seront installées de façon plus organisée que ce ne l’est aujourd’hui. »

La maire assure que le nombre de places de stationnement ne changera pas, mais en profite pour rappeler que des places de parkings sont encore disponibles à la location dans les sous-sols de certains immeubles, ce qui permettrait de libérer des places dans la rue. Enfin, au niveau de l’école Gérard Philippe, « il va y avoir une raquette de retournement qui va permettre non seulement aux voitures de pouvoir faire demi-tour, et également un accès plus pratique pour les pompiers ».

Concernant la place du Commerce, d’après l’élue, son réaménagement complet doit permettre d’en faire un « lieu d’agrément », de « faciliter à la fois la déambulation piétonne, sécurisée, et également le côté convivial, sécuritaire pour les enfants, et pratique pour les commerces ».

« La place sera traitée de manière homogène avec un seul matériau de façade à façade. Elle sera bordée par des arbres d’alignement reprenant d’une part ceux plantés dans la rue Mendès France et d’autre part ceux déjà présents sur le mail, souligne la description du projet. De larges lentilles plantées viendront animer l’espace, complétées par l’installation de mobilier urbain permettant aux habitants de s’asseoir à l’ombre des grands arbres et des massifs fleuris. Une fontaine de forme identique sera installée au centre de l’espace, venant compléter l’animation. » La maire ajoute qu’il y aura « moins de parking sauvage implanté de façon anarchique sur cette place comme ça l’a toujours été » et que des bornes permettront aux camionnettes d’y accéder pour livrer les commerces.

Le budget prévisionnel des travaux s’élève à 2,386 millions d’euros, dont une part subventionnable de 1,181 million d’euros, nous précise la Ville. Il sera financé par la Ville, Saint-Quentin-en-Yvelines et le Département. « C’est un très gros investissement, c’est un projet important, qui va donner un point final de toute la zone qui est en travaux depuis plus de cinq ans maintenant avec Mon grand Plaisir, insiste Joséphine Kollmannsberger. Et il était fondamental que nous valorisions tous ces abords pour la population qui habite derrière Mon grand Plaisir et dans le quartier de l’Aqueduc. » D’autant que les riverains ont connu des semaines compliquées après l’ouverture du centre commercial.

Désormais, la Ville récolte les retours des riverains qui ont normalement reçu un code par courrier pour pouvoir participer à la consultation en ligne, même si le projet est quasi ficelé. « Avec la concertation, il y aura peut-être quelques petits changements d’amélioration à la marge, mais aujourd’hui on est en finalité », note Joséphine Kollmannsberger.

Le début des travaux va d’ailleurs rapidement approcher. « Normalement, on devrait commencer les travaux dans quelques mois, avant l’été, je pense », annonce la maire. Pour prendre connaissance du projet, rendez-vous sur www.ville-plaisir.fr/citoyennete/participation-citoyenne/consultation-place-du-commerce.