Un supermarché sera prochainement de nouveau présent dans le quartier de la Clef de Saint-Pierre. Ce dernier n’en disposait plus depuis fin 2019 et la fermeture du Franprix. Au même emplacement, Lidl va s’installer au cours du premier trimestre 2021. Un sujet évoqué lors du conseil municipal d’Élancourt du 13 novembre. Sollicité, Lidl nous confirme viser une ouverture de l’enseigne au premier trimestre 2021.

Rapidement après la fermeture du Franprix, qui souffrait de la concurrence du magasin Auchan de Trappes, Lidl a entrepris de prendre la relève. « Pour nous, l’idée est de pouvoir recréer un commerce de proximité dans le quartier de la Clef de Saint-Pierre, de recréer une vraie locomotive alimentaire qui [participe] à toute la dynamique qu’il y a déjà dans ce quartier », souligne Damien Le Port, responsable du développement immobilier chez Lidl.

Lidl a donc repris l’ancien Franprix, ainsi que le local auparavant occupé par la Société générale. Ces deux surfaces seront réunies pour former le futur magasin. « On sera sur une surface de vente de 1 290 m², contre 1 450 m² à l’époque (pour le Franprix, Ndlr) », détaille Damien Le Port. Une surface légèrement plus petite qu’avant car repensée. Les travaux sont en cours à l’intérieur de la future enseigne afin de « recréer l’univers Lidl dans nos standards d’aujourd’hui », précise-t-il. L’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2021, et plus précisément pour la fin février si la crise sanitaire ne vient pas bousculer le calendrier.

Par ailleurs, le responsable du développement immobilier de Lidl insiste sur un projet « travaillé en collaboration avec la mairie et la copropriété », notamment avec cette dernière sur la question des nuisances sonores car des habitations se trouvent à proximité : « L’idée est que, demain, l’exploitation soit dans une parfaite cohabitation avec les commerces et l’habitation. »

Avec la mairie, Lidl a convenu de prendre à sa charge la remise en état du quai de livraison et du trottoir adjacent, tous deux situés sur l’espace public extérieur. Cet accord a fait l’objet d’une délibération lors du conseil municipal de novembre. « Il est proposé que ce soit l’entreprise qui paye la dépense, mais que ce soit la Ville qui encadre et commande les travaux parce qu’ils seront faits dans le cadre du contrat que nous avons avec notre prestataire habituel de voirie », avait alors expliqué Frédéric Pélegrin, adjoint à l’urbanisme.

CREDIT PHOTO : LIDL