De nouveaux locaux… à 200 m des anciens. Le magasin Lidl de Voisins-le-Bretonneux, actuellement situé rue des Fleurs, s’installera dans un autre bâtiment, rue des Tilleuls, d’ici moins de trois mois. Des locaux plus spacieux et plus lumineux, qui appartiennent à un bailleur privé et dont l’enseigne de supermarchés à prix discount sera locataire, comme pour ceux qu’elle occupe actuellement.

« Notre magasin était très vieillissant, il a plus d’une vingtaine d’années, il n’était plus au concept depuis plusieurs années, explique Damien Le Port, responsable du développement immobilier chez Lidl. On recherchait depuis quelque temps maintenant une nouvelle implantation. » Une nouvelle implantation mais toujours dans la même commune, un souhait de Lidl qui a installé un de ses supermarchés à Voisins-le-Bretonneux il y a une vingtaine d’années.

Situé dans un ancien bâtiment d’activités commerciales et de stockage, en cours de réhabilitation depuis janvier après être resté inoccupé pendant deux à trois ans, le futur magasin disposera d’une surface de vente de 999 m², sur 2 000 m² de surface plancher, contre 500 m² de surface de vente et un peu moins de 700 m² en surface plancher pour l’enseigne actuelle. « On aura un magasin beaucoup plus lumineux, beaucoup plus large, avec des largeurs d’allées beaucoup plus grandes que ce qu’on a actuellement, où on est un peu enclavés [dans ce local], un peu à l’étroit », affirme Damien Le Port.

Le magasin aura son propre parking de 81 places

Un parking de 81 places, en service dès l’ouverture du magasin « de plain-pied, essentiellement devant le magasin, et un peu côté façade principale » sera aussi aménagé, indique le responsable du développement immobilier. « On aura notre propre parking, avec un beau volet paysager », précise-t-il, rappelant qu’actuellement, l’enseigne dispose de places réservées sur le parking du Bricorama, « donc on a une clientèle qui est obligée de traverser la rue, ce n’est ni confortable ni sécurisé ».

Un quai de livraison couvert sera également créé. « On va vraiment essayer de recréer un beau bâtiment et redonner une seconde vie à ce bâtiment (l’ex-entrepôt d’activités commerciales et de stockage, Ndlr) qui a maintenant plusieurs années et commence à être un peu délabré », souligne Damien Le Port, assurant qu’une fois réhabilité, le site répondra aux « standards qualité Lidl, en termes d’accueil clientèle, de confort pour nos salariés ».

L’ouverture du nouveau magasin est prévue pour fin mai. D’ici là, l’enseigne actuelle continuera d’accueillir des clients. La dizaine de salariés, elle, verra son nombre au moins doubler une fois l’installation dans les futurs locaux effectuée. Quant au futur ex-magasin, « je pense que ce sera des commerces sans doute déjà implantés sur Voisins-le-Bretonneux, en tout cas des commerces de proximité », fait savoir Damien Le Port, ajoutant que « la commune, nous-mêmes et le bailleur sommes en train de consulter des futurs repreneurs ».

« On est satisfaits du programme de rénovation de notre parc sur la commune de Voisins-le-Bretonneux. On avait cette opportunité de rester sur la commune, […] et de réhabiliter un site existant, ne pas créer de nouvelles constructions, et de pouvoir apporter plus de confort à nos clients et à notre personnel. Et puis, il y a un vrai travail d’échange avec la commune et le voisinage, car les travaux, c’est toujours une période délicate », résume le responsable du développement immobilier, avançant qu’après l’inauguration du Lidl de la Clef de Saint-Pierre à Élancourt le 10 février, cela fera « deux commerces de proximité que nous allons ouvrir cette année sur l’agglomération ».

CREDIT PHOTO : DR