En possession de 12 bonbonnes et de 270 euros en billets, un homme, âgé de 19 ans, s’est à priori adonné au trafic de capsules de protoxyde d’azote. Le 4 janvier, à Montigny-le-Bretonneux, la police a voulu procéder au contrôle de deux personnes en train de faire un échange derrière une voiture.

Mais à la vue des forces de l’ordre, l’un a pris la fuite sans pouvoir être rattrapé. Le vendeur et propriétaire du véhicule a, lui, pu être contrôlé. C’est là que les forces de l’ordre ont découvert que le jeune homme vendait des capsules de protoxyde d’azote. Il lui restait 12 capsules et avait récolté 270 euros. L’homme a été placé en garde à vue.

Le protoxyde d’azote, aussi appelé gaz hilarant, est en vente libre et est notamment utilisé pour les siphons à Chantilly. Mais les jeunes l’utilisent aussi pour ses effets hilarants. Jugé dangereux, il peut provoquer des vertiges, des chutes ou encore des brûlures. Certaines communes ont d’ailleurs interdit son utilisation sur la voie publique. C’est le cas de Coignières, Guyancourt, La Verrière, ou Maurepas ou encore Plaisir.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION