Les travées étaient bien remplies pour le premier jour de marché dans la nouvelle halle des Clayes-sous-Bois. Le maire de la commune, Philippe Guiguen (DVD), confirme son « soulagement » de voir ce nouveau marché, amorcé sous l’ancienne mandature, accueillir enfin ses clients. L’ancien marché datait de 1975, et le maire avance qu’il était « irréparable » et « vraiment en train de couler niveau fréquentation ». Le jeudi 7 janvier a donc marqué le premier jour de marché dans la nouvelle halle, après de longs mois de travaux et plusieurs retards, pour la plus grande joie des commerçants et des clients.

« Ça aurait pu être ouvert un tout petit peu plus tôt, mais les commerçants préféraient, en termes d’organisation, ne pas le faire avant les fêtes, pour avoir le temps de bien s’installer, rappelle l’édile le jour de l’ouverture, en référence à la consultation de décembre. Ils ont aussi préféré se roder un jeudi, par rapport à une ouverture dimanche prochain. »

Mais même pour un jeudi, les Clétiens sont nombreux à s’y être rendus, une partie d’entre eux sans doute poussée par l’attrait de la nouveauté. Et tous ne font que des éloges de ce nouveau lieu. « Il n’y a aucune comparaison [avec l’ancien], c’est le grand confort pour les vendeurs et les acheteurs, apprécie Maryse, une habituée, qui, comme beaucoup, loue un meilleur éclairage. Il faut qu’on retrouve nos marques, mais ça va se faire, c’est bien organisé. » Certains se demandent même s’il n’y a pas plus de commerçants, alors qu’ils sont toujours au nombre de 29, dont sept marchands de légumes, et qu’un seul emplacement reste encore vacant d’après la Ville.

En dehors de la structure flambant neuve, « la grande nouveauté, c’est l’immense effort fait par les commerçants pour s’équiper de nouvelles vitrines, l’éclairage met en valeur les produits », « et c’est ça qui fera encore plus, je pense, l’attrait », souligne Philippe Guiguen. L’objectif affiché par la municipalité est justement d’attirer plus de clients, même au-delà des frontières communales. Il est partagé par les commerçants, unanimement satisfaits du nouveau marché.

À l’image de Marc, boucher, qui ne regrette pas du tout l’ancienne halle, jugeant la nouvelle « magnifique ». Mais Marc espère surtout qu’elle encouragera le retour des consommateurs, car l’ouverture du magasin Grand frais « nous a fait perdre des clients ». « Les gens des Clayes attendaient depuis longtemps que la halle ouvre, plus personne n’y croyait, poursuit Marc. Donc je pense qu’au début on va super bien bosser. Après, il faut mettre de la bonne marchandise, sans augmenter les prix, pour que les gens reviennent. »

De l’autre côté de la rue, l’ancien marché attend désormais sa démolition, que la mairie souhaite « le plus tôt possible ». À la place, un programme immobilier de 35 logements verra le jour. « Ce qui veut dire qu’il va encore y avoir des travaux pendant un certain temps dans le quartier, mais ça lui donnera un nouveau souffle », prévoit Philippe Guiguen.

Il ajoute que le projet immobilier comportera l’aménagement d’une place, sur laquelle les marchants volants des jours de marché pourront s’installer. Justement, certains volants estiment justement être les seuls à ne pas encore bénéficier du nouveau marché. « La halle est bien, c’est sur, mais pour les non-alimentaires dehors, il n’y a rien », souffle un volant, qui devra donc patienter encore que les nouveaux logements sortent de terre.