Les électeurs de Trappes seront-ils bientôt amenés à voter à nouveau ? La question se pose sérieusement suite à la décision de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Fin novembre, après avoir étudié les comptes de campagne de l’ensemble des candidats – suite au recours déposé par la liste Engagement Trappes Citoyens – la commission nationale a rejeté le compte de campagne du nouveau maire de Trappes, Ali Rabeh (Génération.s).

Ainsi, la commission nationale a estimé que les « diverses actions » menées par l’association Cœurs de Trappes, présidée par Ali Rabeh, « ont eu pour effet de valoriser à la fois l’association et son président fondateur » et « doivent être regardées comme des actions de propagande en faveur de celui-ci, candidat aux élections municipales, et, comme telles, assimilables à un don provenant d’une personne morale prohibé par l’article L. 52-8 du code électoral ».

Les actions ainsi prohibées sont notamment la distribution de 15 000 masques accompagnés d’un document portant la photo d’Ali Rabeh. De même, la commission nationale épingle la distribution gratuite de 500 kits pédagogiques et ludiques, qui « victime de son succès » a donné lieu à un mot signé Ali Rabeh sur le site de l’association. Enfin, la CNCCFP souligne que « d’autres actions ont également été entreprises pendant cette période, telles que la distribution de visières de protection et de colis alimentaires ».

Selon nos confrères de 78actu, le maire de Trappes assure que « la commission avait beaucoup de comptes de campagne à traiter en urgence. Elle a bâclé l’analyse et a dû statuer à la va-vite ». Et Ali Rabeh assume « de ne pas avoir mis Cœurs de Trappes en sommeil durant le confinement », estimant que ces actions de solidarité ont été « particulièrement utiles aux Trappistes ». Enfin, il se dit « serein » sur le sujet. « Je n’ai aucune inquiétude. Il n’y a aucun risque d’inéligibilité, tient-il à ajouter auprès de 78actu. Je sais que le tribunal administratif jouera en notre faveur. »

Pour sa part, Othman Nasrou (Libres), alors tête de liste de Engagement Trappes Citoyens, souligne dans un communiqué, sans plus de commentaires, que « ainsi que nous l’avions indiqué tout au long de la campagne et au lendemain du scrutin, la CNCCFP a relevé des manquements importants aux règles du code électoral. Il appartient désormais au tribunal administratif de se prononcer sur l’annulation ou non de l’élection. » Et d’ajouter : « En ce qui nous concerne, notre compte de campagne a été validé sans aucune réserve de la CNCCFP. »

La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a donc d’elle-même saisi le juge de l’élection. Le tribunal administratif a désormais trois mois pour statuer sur l’annulation de l’élection et l’éventuelle inéligibilité du maire actuel de Trappes, Ali Rabeh.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION