Les travaux d’enfouissement de la RN 10 auraient dû commencer l’été dernier. Mais la crise sanitaire a décalé le calendrier. La semaine dernière, Le Parisien a dévoilé que le chantier devrait finalement être lancé « durant le premier trimestre de l’année prochaine ». Ce chantier, estimé à 100 millions d’euros, va consister à déniveler la nationale jusqu’à 7 mètres de profondeur sur une longueur de près de 800 mètres au niveau de sa traversée de Trappes.

Un projet amorcé par le maire précédent, Guy Malandain (DVG), dont l’objectif est de réduire les nuisances de cette route empruntée par plus de 70 000 véhicules par jour et de recoudre la ville. Comme prévu, le chantier commencera par l’installation d’un pont provisoire en remplacement du pont Marcel Cachin, qui sera quant à lui détruit (voir La Gazette du 10 septembre 2019). Deux ronds-points seront ensuite créés : un au niveau de l’Hippopotamus et l’autre face au Pavillon bleu.

C’est ensuite que l’enfouissement commencera. La création du plateau urbain devant la mairie clôturera les opérations. Cité par Le Parisien, le nouveau maire, Ali Rabeh (Génération.s) souligne que « l’opération devrait s’échelonner sur six à sept ans et non trois comme l’avait annoncé Guy Malandain, mon prédécesseur. Ce dossier sera le fil rouge du mandat. »