Trois hommes, âgés de 16 à 21 ans, ont été déférés le 11 décembre au parquet de Versailles. Ils sont soupçonnés d’avoir tenté de voler une voiture la veille, dans le parking de la gare de Saint-Cyr-L’École.
Ce jour-là, ils étaient a priori armés d’un pied-de-biche, d’une barre de fer et d’un pistolet air soft. La voiture repérée par les présumés voleurs avait encore son conducteur à l’intérieur. Menacé par l’arme, le propriétaire de la voiture ne s’est pas laissé faire. Il a eu « le réflexe d’accélérer pour partir », raconte une source policière, même si l’un des trois suspects aurait tenté de rentrer dans le véhicule, alors que la voiture roulait.
Le conducteur a appelé la police, qui a rapidement pu identifier et interpeller deux d’entre eux. L’un était âgé de 21 ans et possédait le pied-de-biche, alors que l’autre, âgé de 16 ans, avait la barre de fer. Il restait encore à attraper le troisième, armé du pistolet air soft. Le lendemain à Voisins-le-Bretonneux, le jeune âgé de 18 ans est arrêté à son domicile.