Les restrictions de déplacements liées au confinement ont été étendues à 20 km autour du domicile et trois heures depuis le dernier week-end de novembre, et cela tombe bien, puisque les Villepreusiens peuvent désormais profiter d’un nouvel espace forestier aménagé pour y faire leurs promenades. La Pépinière a ouvert le 1er décembre après presque un an de travaux. « Dans la période actuelle que nous traversons, où nous avons besoin d’un petit bol d’oxygène de temps en temps avec le confinement, c’est un vrai plaisir », reconnaît d’ailleurs le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (Modem).
Pour acquérir ce site de 8 hectares, la Ville a procédé parcelle par parcelle depuis 2008. « C’était une friche boisée, pas accessible aux Villepreusiens, qui comportait aussi son lot d’insécurité. Donc aujourd’hui, avoir la revalorisation de ce site tout en gardant le caractère naturel, avec des aménagements qui ne seront pas venus dénaturer le caractère boisé de ce parc, c’est quelque chose de très important pour nous », affirme le maire, précisant que « comme un symbole, la dernière [parcelle] qui restait à acquérir, en 2016 quand on a rejoint l’Agglomération, l’a été par SQY. C’est cette dernière acquisition qui nous a permis de réaliser les travaux et les aménagements et d’avoir ce nouveau parc. »
Des travaux portés par l’Agglomération, ce qui s’inscrit dans sa politique vis-à-vis de ses espaces verts. « SQY, c’est 60 % d’espaces non construits : espaces naturels, agricoles, espaces verts, expose Bertrand Houillon (Générations.s), vice-président agriculture et espaces verts à SQY et maire de Magny-les-Hameaux. Notre service espaces verts gère plus de 700 hectares dans l’ensemble de l’agglomération. On peut même compter plus de 92 000 arbres, […]. Ici, on ajoute 8 hectares boisés, qui étaient auparavant une friche. […] On la valorise en protégeant un certain nombre d’arbres, ça fait partie de la charte de l’arbre édictée par l’Agglomération. »
320 000 euros, financés par l’Agglomération et la Région, ont été déboursés pour aménager les lieux, situés dans un cadre privilégié, comme le souligne Jean-Baptiste Hamonic. « Derrière, on a le quartier des Hauts du moulin, très familial, avec beaucoup d’enfants, donc ils vont aussi pouvoir profiter de cet espace, se réjouit-il. En face, on a le quartier du Prieuré et un peu plus loin, de la Haie bergerie, donc finalement, on donne sur la plaine de Versailles, mais aussi sur la quasi-totalité des quartiers de Villepreux, dont les habitants pourront bénéficier de ce nouvel espace vert. »
Et profiter de 6 000 m² de clairière, d’une voie verte, ou encore de chemins forestiers permettant de rallier la ville. D’autres aménagements devraient s’ajouter dans les prochaines semaines, notamment la plantation d’arbres fruitiers et l’installation de panneaux pédagogiques ainsi que de tables de pique-nique et de bancs.