« Sous le pilotage de SQY, la Pépinière sera transformée en un véritable parc forestier, participant à la valorisation de l’ensemble de la commune tout en apportant de véritables chemins de promenade qualitatifs. » C’est en ces termes que le maire SE de Villepreux, Stéphane Mirambeau, a évoqué l’un des projets phare de la ville lors de ses vœux le 18 janvier.

Située à l’angle de l’ancienne et de l’actuelle RD 98, en face du parc des sports, en bordure des Hauts du moulin, en face du Vpark, la Pépinière est un site boisé classé espace naturel depuis 2006 par le Département.

« C’est un ensemble de parcelles qui servaient à l’arboriculture, rappelle Thierry Essling, adjoint villepreusien à l’aménagement et à la mobilité (SE) et conseiller communautaire en charge de la mise en valeur de l’environnement. C’est depuis 1965 que cette activité s’est implantée sur ce site. [Elle] s’est arrêtée au début des années 1980 mais les arbres ont continué de pousser. »

Il a alors fallu pour la commune, entreprendre il y a plus de dix ans des négociations avec les multiples propriétaires des parcelles, laissées à l’abandon, afin que « ce site puisse retrouver une seconde vie et être entretenu, insiste Thierry Essling. La difficulté à l’époque, c’est qu’il y avait un très gros nombre de propriétaires. Cette parcelle de 8 ha était morcelée en beaucoup de petites propriétés, une quinzaine, et la difficulté a été de mettre tout le monde d’accord. Certains étaient prêts à céder ces parcelles à la Ville, d’autres ne l’étaient pas. »

La Ville a alors « procédé à l’amiable » en faisant comprendre aux propriétaires que « s’ils ne souhaitaient pas vendre, ils étaient malgré tout dans l’obligation d’entretenir », et une procédure d’abandon manifeste a été mise en place « pour contraindre les propriétaires à entretenir » les parcelles, raconte l’élu.

Une fois les terres cédées, a été décidée la création d’un espace forestier qui puisse être préservé, valorisé et rendu accessible à tous les Villepreusiens. « Il était certes en bordure de ville et connu de tous les Villepreusiens, mais très peu y allaient car la végétation était anarchique et pas entretenue, fait-il remarquer. Cet espace était là depuis toujours, il fait partie intégrante de la ville mais n’était pas partie intégrante de leur vie, puisqu’ils n’en profitaient pas. »

Il souligne également la situation géographique de cet espace, « en bordure de la plaine de Versailles, site classé dont Villepreux est l’une des communes, avance Thierry Essling. […] Donc l’idée est aussi d’ouvrir la plaine de l’intérieur pour avoir des cônes de vue dessus et faire que de l’intérieur comme de l’extérieur, on puisse profiter de ce lieu dans les paysages dans les deux sens, vers la plaine et vers Villepreux. »

Pour ce faire, seront réalisés des travaux d’aménagement et de déboisement en vue de créer une clairière à l’intérieur de la forêt, ainsi que des chemins d’entrée, afin de faciliter les liaisons avec le reste de la ville.

« L’idée est que le tryptique parc urbain, parc des sports et parc forestier puisse fonctionner les uns avec les autres avec des liaisons, martèle l’élu saint-quentinois. C’est pour cela que dans le projet, il y a tout un ensemble de cheminements qui permettent de rejoindre les quartiers au travers de ce parc forestier, mais aussi de rejoindre les autres parcs de la ville, les coulées vertes. »

SQY comme Villepreux entendent ainsi mettre en avant les activités pédestres « qui permettront peut-être de faire des picnics, d’avoir des utilisations pour les écoles, pour les promenades, … », d’après Thierry Essling.

Les travaux doivent débuter durant le second semestre de l’année 2019 et devraient se terminer « au plus tard fin 2019-début 2020 », indique-t-il. L’avant-projet a été travaillé avec le bureau d’études Écosphère et la maîtrise d’ouvrage est assurée par Chorème, entreprise de paysagistes concepteurs.

L’enveloppe s’élève à 215 000 euros « mais il faut que les estimations se vérifient quand on aura l’ensemble des coûts », précise Thierry Essling, ajoutant que le financement est saint-quentinois « avec les enveloppes et les assiettes budgétaires attribuées à Villepreux ».