Le 15 décembre, si la situation sanitaire continue de s’améliorer et que les objectifs de 5000 contaminations quotidiennes sont atteints, s’ouvrira une nouvelle phase d’allègement du confinement. Elle sera notamment marquée par la réouverture des salles de spectacle, lesquelles devront suivre un protocole qui sera « le même que celui appliqué avant le reconfinement », avait expliqué la ministre de la culture Roselyne Bachelot, lors d’une conférence de presse le 26 novembre. À savoir masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, groupes de six personnes maximum, limite de 1 000 spectateurs, ou encore mise en place d’un couvre-feu de 21 h à 6 h du matin, même si les personnes ayant assisté à un spectacle pourront rentrer chez elles en dépassant l’horaire sans être verbalisées? sur présentation de leur ticket.
« Gardez précieusement vos places de théâtre, elles vous serviront de justificatif », indique sur son site internet le théâtre espace Coluche, à Plaisir, qui fait partie des salles de SQY proposant des spectacles dès la mi-décembre. L’établissement accueillera la comédie Des plans sur la comète le 16 décembre à 19 h, pour laquelle le metteur en scène Tristan Petitgirard a obtenu un Molière en 2019. L’histoire d’une cosmologue renvoyée du CNRS par son propre père. « Garance, sa meilleure amie a entrepris de les réconcilier sans lui dire… Seulement, Garance n’imaginait pas un seul instant que ce serait elle qui s’en rapprocherait… », peut-on lire sur le synopsis. Les tarifs vont de 21 à 31 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.
Autre établissement culturel qui accueillera du public dès la semaine prochaine : le Théâtre de SQY (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, avec Möbius, spectacle de cirque de la compagnie XY, marqué par des « vols planés, portés acrobatiques, pyramides humaines », annonce le TSQY, qui précise que l’accueil billetterie est, lui, de nouveau accessible depuis le 1er décembre. Pour cette représentation, trois séances sont prévues : les 18 et 19 décembre à 19 h 30 et le 20 décembre à 16 h. Le prix des places va de 10 à 23 euros. Détails et réservations sur theatresqy.org. À Maurepas, l’espace Albert Camus, qui avait dû annuler son lancement de saison, prévu le 4 novembre, pourra enfin lancer sa programmation, le 18 décembre à 19 h 30, avec Catch impro de la compagnie Declic théâtre (tarifs de 10 à 16 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr).
À la Merise, à Trappes, le premier rendez-vous post-reconfinement aura lieu le 16 décembre à 10 h et le 17 décembre à 10 h et 14 h, avec des séances destinées aux scolaires. Il s’agit de la dernière création de la compagnie locale Declic théâtre, une pièce intitulée Écran noir, qui nous projette en 2035, dans un monde où « la surconsommation technologique et la raréfaction des ressources énergétiques ont rendu l’accès plus difficile aux smartphones et aux écrans maintenant réservés aux classes sociales aisées ». Renseignements au 01 30 13 98 51.
À Guyancourt, la Ferme de Bel Ébat, qui propose depuis le 1er décembre une web-série sur Youtube, accueillera de nouveau du public à partir du 15 décembre avec, ce jour-là, à 19 h, le concert Looking for Beethoven. « Un spectacle virtuose et poétique qui tombe à pic pour le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven », fait savoir la salle sur sa page Facebook. On y retrouvera le pianiste Pascal Amoyel, qui « mène une palpitante enquête sur le chef-d’œuvre absolu du piano, les 32 sonates, véritable journal d’une vie », peut-on lire sur la description du spectacle. La Batterie accueillera, elle, le 18 décembre à 19 h, le concert Paris by song, où se mêleront hautbois et accordéon, pour « un voyage festif et dansant qui réconcilie jazz et java », selon la description de l’événement. Les tarifs des places vont de 4,25 à 17 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.
À Magny-les-Hameaux, rendez-vous le 20 décembre à 17 h à la Maison de l’environnement, pour le spectacle d’humour musical Wok’N Woll. « Une pincée d’AC\DC, un soupçon de Stevie Wonder et un zeste de Rolling Stones, le tout mélangé dans un wok musical relevé d’une sauce Bach et Tchaïkovsky et on obtient le Wok ’N Woll… », indique la Ville sur son site internet. Les prix des places vont de 6 à 10 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.
*Les spectacles annoncés ci-dessus auront lieu sous réserve d’évolution favorable de la situation sanitaire et des prochaines annonces gouvernementales.
CREDIT PHOTO : Cholette Lefébure