Deux groupes d’assistantes maternelles sont déjà intéressés pour s’installer dans la première Maison d’assistants maternels (Mam) de Plaisir. À mi-chemin entre la crèche et la garde à domicile, ce nouveau dispositif permet aux familles de conserver leur assistant maternel, auprès duquel ils ont l’habitude de laisser leurs enfants, et en même temps d’avoir une dimension plus collective pour leur progéniture.

« C’est une mixité de modes de garde, résume Véronique Faucheux, conseillère municipale déléguée à la famille et à la parentalité. […] Les parents veulent qu’il y ait ce côté collectif et les places dans les crèches sont chères. » Sachant que, selon elle, la construction de crèches serait plus contraignante en termes de réglementation et Plaisir compte déjà une crèche familiale, et plusieurs crèches privées.

Ce nouveau système de garde, plus « personnalisé », prendra donc ses quartiers au Valibout (21, rue du Valibout) d’ici le premier trimestre 2021. Les enfants seront accueillis dans un appartement de 102 m² appartenant aux Résidences Yvelines Essonne. Ce local était anciennement mis à disposition de la mairie pour la Protection maternelle et infantile, (PMI). La commune a conservé l’appartement, mais cette fois-ci, il accueillera la première maison d’assistants maternels. Une offre supplémentaire pour le Valibout, qui dispose essentiellement d’un multi-accueil.

L’intérêt de la Mam est de permettre aux assistants maternels de quitter leur domicile pour travailler ensemble au sein d’une même structure. « Ils vont pouvoir échanger des techniques, des idées d’activités. Le fait d’être plusieurs, c’est un soutien », explique la déléguée à la famille et à la parentalité.

Les professionnels seraient d’ailleurs emballés par ce nouveau dispositif de garde – qui existe déjà dans d’autres collectivités, selon Véronique Faucheux. Les deux groupes intéressés sont composés de deux et trois assistants maternels. Sachant qu’il faut se constituer en association pour pouvoir y prétendre. L’un l’a déjà fait. Au total, l’appartement pourrait accueillir 11 enfants tout au plus, pour trois professionnels. Il faut compter quatre enfants maximum par assistant maternel.

Et la ville de Plaisir ne compte pas s’arrêter là. « On espère en ouvrir d’autres », révèle Véronique Faucheux. Il y a un projet privé de Mam qui est en cours d’installation. En plus, la municipalité compte ouvrir deux autres Mam, une dans un bâtiment appartenant à la Ville, et une autre dans une future construction prévue rue de la Gare d’ici fin 2022.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION