Les initiatives se multiplient pour soutenir les commerces de proximité en cette période de reconfinement. Aux Clayes-sous-Bois, la boutique Aconai, spécialisée dans l’informatique et les systèmes d’alarme, a créé un site internet baptisé « Artisans-commerçants-professions libérales des Clayes-sous-Bois », ou ACPL. Lancé véritablement la semaine dernière, il recense à ce jour environ 140 commerces de la commune sous la forme d’un annuaire (le site internet de la ville recense également une large partie des commerçants qui poursuivent leur activité, Ndlr), et leur permet d’y vendre en ligne leurs produits.
L’idée est née à la fin du premier confinement. « Au tout début, c’était juste un site internet pour faire un annuaire, qu’on avait proposé aux commerçants, et beaucoup avaient répondu qu’ils étaient pour parce qu’il y avait un manque », nous raconte Gwendal Parent, qui a créé le site internet avec son père Christophe Parent, le gérant d’Aconai, en utilisant leurs compétences informatiques.
D’autant qu’il n’existe actuellement plus d’associations des commerçants aux Clayes-sous-Bois. « L’idée est d’apporter un soutien, et surtout de la communication, poursuit-il, rencontré dans la boutique la semaine dernière. Nous-mêmes, on a découvert des commerçants, des artisans, des professions libérales, qui existaient, et dont on ne savait même pas qu’ils étaient là, aux Clayes. »
Le site acpl-les-clayes-sous-bois.fr a finalement été lancé pendant le deuxième confinement, et avec une amélioration qui n’était pas prévue au départ. « On a ajouté une marketplace, disponible pour les commerçants qui le souhaitent, totalement gratuite, explique Gwendal Parent. Ils ont un compte sur le site internet et c’est à eux de lister leurs produits. » Ceux qui disposent déjà d’un site de vente en ligne peuvent rajouter un lien vers ce dernier.
Les potentiels clients ont, quant à eux, simplement à se rendre sur le site et à visiter les pages des différents commerces. La semaine dernière, un seul y vendait pour l’instant ses produits. Alors que Saint-Quentin-en-Yvelines doit sortir d’ici la fin du mois une application pour permettre aux commerces des 12 villes de vendre leurs produits, les créateurs d’ACPL soulignent que leur démarche ne va pas à l’encontre de Shop’in SQY. Ils soulignent leur volonté de disposer d’un outil à plus petite échelle.
Le groupe d’opposition écrit à la députée pour le soutien des commerces
Début novembre, le groupe d’opposition DVG « Un autre projet pour Les Clayes-sous-Bois » a écrit à la députée de la circonscription, Béatrice Piron (LREM), pour demander un amendement en soutien aux commerces touchés par le reconfinement. Le groupe, avec à sa tête Nicolas Hue (Génération.s), regrette que le gouvernement ait laissé ouvertes les grandes surfaces tandis que les commerces de proximité « se voient dans l’obligation de fermer leurs portes alors que depuis six mois ces derniers avaient adapté leur fonctionnement à cette crise ».
Estimant que la situation économique de ces commerces va « se dégrader très dangereusement » et que plusieurs « auront du mal à supporter ce deuxième choc », le groupe d’opposition a demandé à la députée le vote d’un amendement « visant à créer un fonds de solidarité des grands groupes commerciaux en direction des commerces de proximité ».