Plusieurs élus ont affiché leur souhait que les élections départementales prévues en mars soient reportées. Pierre Bédier (LR), le président du conseil départemental, en fait désormais partie, comme il l’a annoncé le 4 novembre chez nos confères du Parisien. D’après le quotidien francilien, Pierre Bédier a écrit en ce sens au président de l’Assemblée des départements, Dominique Bussereau.

« Je souhaite un report en raison de la complexité de la situation, a ainsi résumé Pierre Bédier sur Twitter. Le débat démocratique ne peut pas s’exprimer à travers une campagne électorale incertaine ; et rien ne serait pire que de maintenir le premier tour et de repousser le second à une date ultérieure comme aux municipales. »

Le déroulement des élections municipales reste en effet dans toutes les têtes avec un premier tour rapidement suivi de l’annonce du confinement, et la longue attente de l’annonce de la tenue du deuxième tour. Et ce dernier avait quant à lui été logiquement marqué par un très fort taux d’abstention en raison du contexte sanitaire. Quant aux élections départementales, elles ne semblent pas à l’esprit des électeurs pour l’instant, alors qu’elles doivent normalement se tenir dans quatre mois.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES