Le projet de jardin partagé au cœur du quartier du Bois de l’étang fleurira-t-il l’an prochain ? Aujourd’hui, une parcelle de 800 m² est d’ores et déjà aménagée – avec entre autres un cabanon, des canalisations, une clôture, etc. – mais le jardin partagé n’est pas encore sorti de terre. La nouvelle majorité est donc à la recherche d’habitants qui constitueraient une association qui en aurait la charge.

« Nous, on hérite de la parcelle aménagée, mais il faut maintenant construire le projet, explique Nicolas Dainville (LR), maire de La Verrière, qui reproche à l’ancienne municipalité d’avoir aménagé le terrain avant d’en définir le projet. On va essayer de s’inspirer des jardins partagés d’Orly parc, qui sont gérés par l’association Les Mains vertes, pour que la future association puisse gérer cette parcelle, les demandes d’adhésion à l’association, etc. »

La municipalité souhaite donc que des habitants constituent une association pour s’en occuper. « Il faut que ce soit un projet coconstruit, qui ait du sens, que ce soit les habitants qui s’en emparent et que ce soit une association d’habitants qui puisse ensuite gérer le projet, détaille le maire. C’est comme ça qu’on souhaite voir les choses se passer. »

Pour identifier les habitants intéressés par le projet, échanger sur leurs besoins, définir un cahier des charges, la Ville avait prévu une réunion publique prochainement. Mais logiquement, en raison du confinement, le calendrier est bousculé et la mairie va attendre le déconfinement pour organiser cette réunion. Les personnes intéressées peuvent toutefois déjà se faire connaître auprès du centre socioculturel Jacques Miquel. « La réussite de ce projet collaboratif dépend grandement de l’implication des habitants, qui feront vivre cet espace vert », insiste le site internet de la Ville.

L’ambition affichée par Nicolas Dainville est que le jardin partagé puisse voir le jour « le plus rapidement possible, parce qu’on n’a pas envie que cette parcelle soit à l’abandon ». Il indique que cet espace sera à destination des habitants du Bois de l’étang et des résidences à proximité du quartier. Le projet devrait également inclure une partie réservée aux écoles de la ville « pour mettre en place, également, une initiation au jardinage, une approche pédagogique pour mettre en avant les thèmes de l’environnement et du respect de la biodiversité », précise le maire.

Et de résumer l’objectif du jardin partagé du Bois de l’étang : « L’idée, à travers ce projet, est de développer une petite agriculture de quartier, pouvoir manger des produits locaux que les habitants ont eux même cultivés, faire de la pédagogie à l’environnement pour les plus jeunes, mais aussi créer du lien social entre les habitants qui vivent dans ou à proximité de ce quartier et qui n’ont pas de jardin. »