La Commanderie, à Élancourt, devait accueillir, jusqu’au 3 décembre, des ateliers d’écriture et rencontres avec des auteurs ayant publié aux éditions Le Ver à soie. Reconfinement oblige, le site a fermé ses portes au public, mais l’événement s’adapte au contexte sanitaire et se poursuit en visio.

Prochain rendez-vous, le 18 novembre de 16 h à 18 h avec un atelier d’écriture en compagnie de l’auteur belge de langue française Luc Fivet. Ce dernier, né en 1965 à Namur en Belgique, est un romancier, auteur dramatique, mais qui a aussi composé quelques chansons, ou encore des sketches pour la télévision. Il s’est entre autres distingué à travers deux ouvrages publiés aux éditions du Ver à soie, Marche ou rêve (2015), et Anonyme (2018), sélectionné deux fois parmi les cinq finalistes du prix Hors concours de l’édition indépendante. Dans le cadre de cet atelier, intitulé Rire avec Kafka, Luc Fivet expliquera « la manière dont le rire est essentiel à la construction du roman noir moderne », peut-on lire sur le programme de l’événement.

L’atelier sera suivi d’une rencontre à distance, de 18 h à 19 h, pour en savoir plus sur cet auteur considéré comme un « maître du suspense ». « Les romans initiatiques de Luc Fivet sont mâtinés d’humour noir et se présentent, à partir d’une simple anecdote, comme des outils de description et d’analyse d’un monde auquel il devient soudain possible de s’identifier », présente le programme de l’événement.

Les 25 novembre et 9 décembre, de 16 h 30 à 18 h 30, place à Virginie Symaniec, fondatrice des éditions Le Ver à soie, et qui proposera un atelier d’écriture d’une chronique autour du thème « un repas de famille ». Le 3 décembre, de 17 h à 19 h, ce sera au tour de Sonia Ristic d’animer des ateliers. Autrice dramatique et romancière serbo-croate écrivant en français, elle vit à Paris depuis 1991 après avoir grandi en ex-Yougoslavie et en Afrique. Suite à une carrière au théâtre (elle a d’ailleurs créé sa compagnie, Seulement pour les fous, dans les années 2000, Ndlr) et dans l’humanitaire auprès d’ONG autour des guerres en ex-Yougoslavie, elle a publié son premier roman, Orages, en 2008, tout en continuant à écrire des pièces de théâtre.

L’atelier qu’elle anime ici s’intitule Écrire le parcours initiatique. Sonia Ristic y aborde «  le thème du parcours initiatique en littérature et travaille le personnage comme si la fiction devait faire écho à notre héritage collectif », indique la description de l’événement. Cet atelier sera suivi d’une rencontre visio avec l’écrivaine, de 19 h à 20 h, autour de son livre Une île en hiver, publié en 2016 aux éditions Le Ver à soie. Un « livre de consolation où écrire équivaut à faire la paix avec le temps et trouver le chemin de l’île en soi », selon la Commanderie.

Les ateliers d’écriture sont payants, à des tarifs allant de 2 à 4 euros. L’ensemble des rendez-vous, ateliers comme rencontres avec les artistes, est accessible sur réservation, à l’adresse mail la-commanderie@sqy.fr et au 01 39 44 54 00.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES