Coignières
Le marché de Noël a lieu assez tôt, les 26 et 27 novembre, place de l’église. Ouverture dès le 26, à 16 h, en gourmandise avec des stands culinaires. Des créateurs de cosmétiques et bijoux exposeront aussi leurs réalisations, tandis que la boîte aux lettres du père Noël sera aussi ouverte ce jour-là. À 17 h 30, place au lancement des illuminations. Le marché fermera à 20 h. Il rouvrira le lendemain à 10 h. Mini-ferme, balade à poney, point de vente gourmand, fabrication de jus de pommes et de décorations de Noël seront proposés. Le père Noël sera aussi présent, de 10 h à 16 h. Le marché de Noël sera clôturé à 18 h. Sobriété énergétique oblige, la Ville va notamment « réduire dans le temps » ses décorations de Noël, déclarait le maire, Didier Fischer (DVG), lors d’un point presse en octobre.

Élancourt
Coup d’envoi en pyrotechnie avec le spectacle de la grande production du parc Vulcania Dragon time, le 3 décembre, à 18 h, au stade Boniface. Le marché de Noël, lui, aura lieu du 9 au 11 décembre, avec 30 chalets qui prendront place au pied de la mairie. Détails sur elancourt.fr. À la Commanderie, sera aussi organisé l’annuel Noël décalé, du 3 au 4 décembre, avec notamment au programme ateliers créatifs et spectacles. Programme à suivre sur lacommanderie.sqy.fr.

Guyancourt
La Fête des lumières, marquée par des déambulations lumineuses, est programmée le 2 décembre, de 19 h à 21 h 30 (rendez-vous devant la maison de quartier Renoir, accès libre). Le 11 décembre, à 16 h, c’est un Noël à la sauce bulgare qui est à l’honneur à l’église Saint-Victor avec le concert des quatre chanteuses du Quatuor Balkanes (réservations sur kiosq.sqy.fr). Là encore, la sobriété a été synonyme d’adaptation pour la Ville, puisque les illuminations seront toutes en Led. Installées du 9 décembre au 2 janvier, elles seront fonctionnelles de 23 h à 6 h, hormis les 24 et 31 décembre où elles seront maintenues toute la nuit (lire notre édition du 18 octobre). Détails des animations sur guyancourt.fr.

La Verrière
Un marché de Noël se tiendra le 3 décembre, de 10 h à 19 h, sur le parvis du Scarabée. « Une vingtaine d’exposants seront présents », détaille la Ville. Commerçants, producteurs, créateurs et associations proposeront des produits, tandis que photo avec le père Noël, balade en calèche, atelier maquillage, atelier décorations et d’autres rendez-vous devraient ravir les enfants. Un spectacle de feu clôturera la journée. Le lendemain, la comédie musicale pour enfants L’Esprit de Noël sera jouée, à 15 h, au Scarabée (places à réserver sur kiosq.sqy.fr). D’autre part, le concours des décorations de Noël – remplaçant celui des illuminations pour des raisons de sobriété énergétique – sera ouvert du 1er décembre au 2 janvier. Les habitants le souhaitant, qu’ils vivent en pavillon ou appartement, peuvent y participer. Un jury passera dans la semaine du 12 au 16 décembre.

Les Clayes-sous-Bois
Un marché se tiendra les 26 et 27 novembre au parc de Diane, à l’initiative de l’association des familles, avec animations pour enfants, créations artisanales, bien-être, déco, vin chaud et bien d’autres surprises. Le marché de Noël de la Ville se tiendra lui du 16 au 31 décembre sur le parvis et à l’intérieur de l’espace Noiret, avec notamment une patinoire couverte et de nombreuses animations. Détails sur lesclayessousbois.fr.

Magny-les-Hameaux
3e édition du marché de Noël magnycois, les 10 et 11 décembre à la Maison de l’environnement. Plus de 50 exposants seront présents, et les visiteurs pourront trouver des produits gastronomiques et des objets de décoration, et bien sûr rencontrer le père Noël. L’association OTM vendra elle des huîtres au profit du Téléthon. Le 10 décembre, aura aussi lieu, de 15 h à 18 h, devant la mairie, le traditionnel Parvis en fête, avec spectacles de rue, goûter de surprises culinaires concoctées par les associations de la ville, ateliers et feu d’artifice. Détails sur magny-les-hameaux.fr.

Maurepas
Le marché de Noël se tiendra les 9, 10 et 11 décembre, place d’Auvergne et au gymnase de la Malmedonne. 20 chalets en extérieur et une trentaine de stands en intérieur seront installés. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 9 décembre, à 18 h 30. Par ailleurs, une patinoire sera aménagée durant les trois jours place d’Auvergne (accès gratuit). D’autre part, Les Chœurs de la Pléiade, chorale composée de 70 chanteurs, donnera un concert le 3 décembre, à 20 h, en l’église de Trappes le 4, à 16 h, à celle de Maurepas. Détails sur pleiade.asso.fr

Montigny-le-Bretonneux
Top départ des festivités le 30 novembre, à 16 h 45, avec le lancement des illuminations devant la mairie. Le marché de Noël aura lui lieu du 2 au 4 décembre, de 10 h à 19 h, à la ferme du Manet. Détails sur montigny78.fr.

Plaisir
Les animations de Noël dans la commune commencent le 2 décembre à 18 h avec le lancement des illuminations à l’église Saint-Pierre, suivi d’une dégustation de vin chaud. Vin chaud aussi le 16 décembre au jardin partagé des Peupliers à l’occasion de la Fête de l’hiver. Le marché de Noël, lui, prendra place dans le parc du château du 9 au 11 décembre. Le 11 décembre, un concert de Noël, sera donné à l’église par les élèves et professeurs du conservatoire. Programme complet dans le magazine municipal de novembre.

Trappes
Noël sera aussi synonyme de solidarité puisque dans son magazine municipal, la Ville propose aux enfants ayant des jouets dont ils ne se servent plus et qui seraient toujours en bon état et propres, de venir les déposer à la mairie, le 23 novembre aux horaires d’ouverture. « Ces jouets seront préparés, emballés et redistribués […] aux enfants de l’espace solidarité (accueillis en hôtel d’urgence, sans domicile fixe…) », explique la municipalité. Un marché de Noël aura également lieu en décembre, mais les dates ne nous sont pas parvenues avant la mise sous presse de cette édition.

Voisins-le-Bretonneux
Le marché de Noël aura lieu au gymnase des Pyramides, du 10 décembre à 10 h au 11 décembre, à 18 h. Cocktail d’inauguration le samedi, à partir de 12h.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES