« Les raisons de leur excitation, on ne sait pas », avoue une source policière. Le soir du 7 novembre aux Clayes-sous-Bois, au sein du quartier de l’Avre, une vingtaine de personnes s’agitaient en bas des immeubles en tirant des tirs de feux d’artifice. Les riverains ont sollicité la police pour qu’elle mette fin à ce chahut.

Mais une fois la police sur place, celle-ci est très mal accueillie. « Ils sont violents et insultants envers les policiers. Ils jettent des cailloux et font des mouvements vers eux pour s’en prendre à eux », raconte cette même source.

Alors les fonctionnaires ont lancé des balles de défense ou encore des grenades, pour se dégager du groupe hostile. Mais ce dernier a rapidement été rejoint par d’autres personnes. « C’est monté en nombre. Ils sont passés à 40 puis à 50 personnes », indique une source proche de l’affaire. La police a fini par se dégager et partir.

Mais les riverains ont continué à appeler à cause des tirs de feux d’artifice qui continuaient. Le groupe brûlait aussi des poubelles dans le quartier « pour attirer la police », pense une source policière. Après avoir appelé des renforts, les forces de l’ordre ont investi le quartier qui était redevenu calme. Les pompiers ont alors pu éteindre les poubelles. Une enquête est en cours.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION