C’est peu dire si l’ouverture de la nouvelle halle du marché est attendue. Alors qu’elle a été plusieurs fois décalée, le maire des Clayes-sous-Bois, Philippe Guiguen (DVD), a décidé de taper du poing sur la table : il assure que ces retards ne sont pas du fait de la Ville et met en cause la maîtrise d’œuvre. L’ouverture est désormais espérée avant les fêtes de fin d’année, sous réserve que le nouveau confinement ne vienne encore perturber le calendrier.

« Trop, c’est trop ! », écrit même Philippe Guiguen dans le dernier journal municipal des Clayes-sous-Bois. « Comme dans toute construction d’équipement public malheureusement, on a pris du retard par rapport à ce qui était prévu tout à fait à l’origine », reconnaît le maire des Clayes-sous-Bois.

En juillet 2019, l’ouverture du marché était en effet espérée pour la fin d’année dernière. Début 2020, le chantier a pris encore du retard à cause de la crise sanitaire, « ce que j’arrive à comprendre », relève Philippe Guiguen, avant de poursuivre.

« Et au moment où on envisageait de faire une inauguration au mois de novembre, après plusieurs petits reports successifs, là on s’est aperçus que ce n’était pas possible car on ne pouvait pas avoir de commission de sécurité, parce qu’il y avait un certain nombre de préconisations de contrôle qui n’avaient pas été faites correctement de la part de la maîtrise d’œuvre, avance l’édile. En tant que maire, je ne peux pas prendre la responsabilité d’ouvrir [le nouveau marché] tant que tout n’est absolument pas carré. »

Le dernier journal municipal annonce qu’après « le report de deux commissions de sécurité », la Ville a « mis en demeure la maîtrise d’œuvre de faire le nécessaire dans les plus brefs délais » pour que les conditions soient réunies pour programmer une nouvelle commission. Avec l’objectif de pouvoir ouvrir la nouvelle halle prochainement. « Notre objectif, après on va être aussi tributaire de tout ce qu’il se passe au niveau sanitaire, est qu’on ouvre courant décembre, avant les fêtes », espère Philippe Guiguen.

Concernant le coût de la construction, s’il reconnaît que le dossier a eu des surcoûts, « comme malheureusement dans toute construction comme ça », le maire des Clayes-sous-Bois réfute que le prix soit deux fois supérieur à celui annoncé initialement. Au final, le marché devrait coûter « entre 4,8 et 5 millions d’euros TTC, ce n’est pas vrai qu’à l’origine il coûtait 2,5 millions d’euros », insiste-t-il. Dans nos colonnes en mai 2018, la municipalité avait en effet estimé la construction de la nouvelle halle à 3,4 millions d’euros HT.