Des conférences et des ateliers sont délivrés depuis les mois de septembre et octobre pour lutter contre la perte d’autonomie au domaine du Mérantais. À destination des personnes âgées et des handicapés, le domaine du Mérantais, à Magny-les-Hameaux, a ouvert un centre de ressources et un showroom en septembre dernier. Sachant qu’en réalité, ce projet est prêt depuis mars 2020, mais l’ouverture du centre a dû être repoussée en raison du confinement.
Ainsi, un appartement équipé en domotique et en aides techniques est accessible à la visite pour les personnes âgées et handicapées – en attendant que les partenaires puissent y faire des démonstrations, a priori prévues en fin d’année, selon Priscilla Lopez, fondatrice d’Odavie et pilote du projet. En attendant, des ateliers et des conférences thématiques sur les mouvements, le bien vieillir, le sommeil, ou encore l’appétit ont actuellement lieu.
Ce programme d’aide a émergé fin 2018. Une étude de faisabilité réalisée par Odavie, une plateforme d’accompagnement dans le secteur de l’aide à domicile, a été commandée par l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’objectif affiché était de trouver une nouvelle utilité au domaine du Mérantais. « C’était un ancien couvent, et l’Agglomération voulait garder son caractère social. Le domaine devait tendre vers un rassemblement de plusieurs acteurs et structures qui œuvrent pour les personnes âgées et handicapées », explique Priscilla Lopez, contactée en mars dernier.
Cette nouvelle approche du domaine devrait avoir son utilité auprès d’hommes et de femmes en perte d’autonomie. Selon la fondatrice d’Odavie, ces personnes vieillissantes ou handicapées souhaiteraient de plus en plus rester à domicile et recevoir l’aide d’une auxiliaire de vie. D’où l’idée d’apporter une aide complémentaire, avec des dispositifs techniques et technologiques. Ce projet devrait être expérimenté pendant deux ans.
Il a donc été décidé de créer un showroom en aménageant un des deux appartements du domaine avec des équipements en domotique – l’automatisation de l’informatique et des télécommunications au sein d’un bâtiment – et en aides techniques – des outils adaptés à la perte d’autonomie pour réaliser les tâches du quotidien. Bluelinea, spécialisée en domotique et Modulor, architecte spécialisé en accessibilité, ont investi cet appartement et recevront des visiteurs qui souhaitent être conseillés, d’ici la fin de l’année.
Une autre partie du domaine du Mérantais, appelée centre de ressources, est actuellement actif et consacrée aux conférences et aux ateliers. Tous les mois, à partir de septembre, un thème est abordé et animé. En octobre, par exemple, les ateliers portent sur les mouvements et l’équilibre, et en novembre seront abordés le sommeil et l’appétit. « Il peut y avoir des exercices ludiques qui vont faire travailler la mémoire, illustre la pilote du projet. On peut avoir des interventions de psychomotriciennes. »
Une ergothérapeute est également prévue d’ici la fin de l’année. Financée par SQY, elle conseillera « les usagers et les professionnels sur rendez-vous », annonce la fondatrice d’Odavie. La présence de cette profession au domaine du Mérantais a son importance. Généralement destinée aux personnes souffrant de handicaps, moteurs et psychomoteurs, la consultation hors centre de ressources, semble difficile d’accès, étant donné son non-remboursement par la Sécurité sociale.