Une innovation yvelinoise fait son entrée en formation domotique. Pour cette nouvelle année scolaire qui débute, des étudiants de la filière domotique de l’école Connectée au futur de l’industrie (CFI) de Montigny-le-Bretonneux, anciennement IFA Delorozoy, vont recevoir des formations sur un produit inventé et en développement aux Mureaux : Jarvis. Ce dernier est une « solution d’intelligence artificielle pour maisons connectées », comme le décrit Davy Ramos, muriautin et fondateur de mySmartJarvis, qui développe le concept. Pour le CFI, dont le jeune entrepreneur est un ancien élève, cela permettra aux étudiants d’élargir leurs domaine de compétence.

Comme dans un véritable film de science fiction, à partir d’une seule et même application sur tablette et smartphone, Jarvis permet de piloter avec précision l’ensemble des objets connectés d’un domicile, des volets électriques aux lampes, en passant par la ventilation, le chauffage, les caméras de surveillance, la balance connectée, etc. « Aujourd’hui, chaque fabriquant [d’objet connecté] a son propre protocole, donc une application pour chaque fonction, explique Davy Ramos, rencontré chez lui aux Mureaux, où tout est connecté. Jarvis centralise tous les objets connectés sur une seule application. »

Si cette notion de pilotage est le premier volet de Jarvis, le second volet prévu pour l’automne plonge encore plus l’utilisateur dans le futur. « On est en train de développer l’intelligence artificielle, prévient Davy Ramos, dont le nom du produit, « Jarvis », est directement inspiré du majordome virtuel du super-héros Iron man. Jarvis apprendra des comportements des utilisateurs pour les restituer, et répondre par commande vocale. » L’entrepreneur assure par exemple que l’application sera capable d’ouvrir elle-même les volets de votre habitation en fonction de vos habitudes, suivre l’évolution de vos données de santé, ou même lancer votre série du moment sur la télévision.

Alors que Davy Ramos a commencé l’aventure Jarvis en juillet 2017 et déposé quelques brevets depuis, son produit a récemment commencé à être commercialisé et une quinzaine ont déjà été installés en France. « Nous avons déjà quelques belles installation », apprécie Davy Ramos, qui prend en exemple celle de la vidéo de présentation de son produit où un appartement est entièrement équipé d’objets connectés, insistant sur le fait que Jarvis ne communique aucune donnée personnelle.

Pour l’instant, seule la version « Pro » de Jarvis, un boîtier à faire installer par un électricien sur son tableau électrique est vendu. Mais Apple a été séduit par ce système innovant et va prochainement commercialiser une version légèrement moins complète dans ses Apple stores, ne necessitant donc pas d’électricien pour être installée. Pour équiper son foyer de ce véritable « majordome intelligent », il en coûtera entre 500 et 900 euros.

Et c’est la version « Pro » de Jarvis que des étudiants en domotique du CFI de Montigny-le-Bretonneux apprendront à manipuler prochainement. « La première étape, courant octobre-novembre, est de former le corps enseignant et les élèves sur Jarvis, indique Davy Ramos, qui a passé son BTS domotique dans l’établissement. Ils apprendront à l’installer, le configurer et l’utiliser. » Du côté de l’établissement de formation, l’on apprécie d’apporter un nouvel outil sur lequel former les étudiants.

« Ils vont utiliser ce système pour tout ce qui est protocole de communication, prévoit Luc Courtois, responsable des formations domotique en BTS et en licence au CFI de Montigny, précisant que les élèves travaillent déjà sur d’autres logiciels de pilotage de système domotique. Ça va leur permettre de connaître un autre type de protocole de communication. » Et Anne Margotton, responsable du pôle formation au CFI, de compléter : « On a vraiment besoin de leur apporter du concret. En entreprise, les apprentis ne vont pas voir tous les protocoles, donc c’est bien pour eux en terme de montée en compétence. »

Pour Davy Ramos, que son « majordome intelligent » soit présent dans les salles de classe offre plusieurs avantages. « Premièrement, les jeunes seront formés sur Jarvis, donc quand ils sortiront des études, ils connaîtront le produit, avance-t-il. Et deuxièmement, on va avoir des milliers de chercheurs partout, en Europe et sur la planète, qui vont pouvoir réfléchir à leurs problématiques plus locales. »

Des discussions existent avec d’autres écoles pour développer cet aspect éducatif avec des nouveautés à venir. « Pour le courant 2019, on travail sur un projet Jarvis for education, qui permettra aux étudiants de rentrer dans le code de Jarvis et développer des choses eux-mêmes », prévoit le le jeune entrepreneur. Ce dernier explique d’ailleurs miser sur la jeunesse : « Des étudiants vont pouvoir imaginer le futur de Jarvis, il y aura parfois des choses loufoques qui ne sortiront pas des écoles, et parfois des choses moins loufoques. »