Un escape game spécialement conçu pour les seniors, leurs familles, les aidants familiaux et les personnes en situation de handicap. Il a ouvert le 21 juin, au domaine du Mérantais à Magny-les-Hameaux. Ce jeu intergénérationnel permet de découvrir de manière ludique un logement aménagé pour le maintien à domicile.
L’escape game est un jeu d’intrigue en vogue, qui consiste à résoudre une série d’énigmes en un temps imparti pour terminer un scénario, le tout dans un environnement immersif. Au sein du domaine du Mérantais, la start-up Odavie en a donc conçu un prenant place dans un « logement entièrement aménagé en aides techniques et domotique », précise le communiqué de l’entreprise.
Les escape games, « ce n’est pas que pour les jeunes »
En effet, l’appartement est équipé de nombreux dispositifs novateurs, tels que des tables de chevet connectées et mobiles, une armoire dont les étagères montent et descendent grâce à un bouton, des volets pilotés à distance, un ouvre bocal électrique, des barres de maintien, un distributeur automatique de croquettes connecté, une enceinte intelligente, et bien d’autres. Certains vont d’ailleurs servir à avancer dans le scénario, dont l’objectif est d’aider sa voisine, Aimée, à retrouver ses affaires pour son départ en voyage.
« Tout est domotisé dans son appartement, tout est fonctionnel, pour qu’elle puisse y vivre, explique Aline Bourgetel, conseillère en alternance chez Odavie, qui officie en tant que maître du jeu pendant les parties. Donc les joueurs peuvent vraiment tout tester, et ils vont devoir refaire la valise de la mamie Aimée pour qu’elle puisse partir en voyage. »
En proposant cette nouvelle activité, Priscilla Lopez, fondatrice d’Odavie, souligne que l’idée est « d’offrir la possibilité aux personnes âgées de pouvoir aussi faire un jeu adapté : les escape games, ce n’est pas que pour les jeunes, c’est aussi pour un public plus âgé ».
Derrière et grâce à cet aspect ludique, un autre objectif du jeu d’intrigue est logiquement de faire découvrir aux seniors, qu’ils soient actifs ou en perte d’autonomie, la pluralité de dispositifs qui pourraient faciliter leur quotidien. « On a testé de parler de l’adaptation du domicile à un public de jeunes retraités, ils ne se sentent pas du tout concernés, concède Priscilla Lopez. En revanche, ici, il y a plein de choses qui les intéressent. »
Un jeu intergénérationnel
Ce jeu d’intrigue est ouvert aux plus de 12 ans, et est gratuit à partir du moment où un senior y participe. Car il se veut intergénérationnel. « C’est un jeu qui peut être fait en famille : un couple de seniors peut par exemple venir avec ses petits-enfants, c’est très sympa parce qu’en plus les jeunes adorent la domotique », souligne Christine Apelli, responsable développement chez Odavie. L’escape game peut être joué à quatre ou cinq joueurs au maximum et dure 45 minutes.
Pour plus de renseignements, appeler le 01 85 40 09 72 ou envoyer un courriel à contact@odavie78.fr. Les professionnels médico-sociaux peuvent également participer à l’escape game, afin de découvrir les dernières avancées en matière d’adaptation du domicile. Ce jeu d’intrigue a été financé par l’Assurance retraite, AG2R, Saint-Quentin-en-Yvelines et les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.