Deux ans d’emprisonnement ferme et six mois avec sursis pour la tête du trafic et un an de prison avec sursis pour les quatre autres complices. Voilà ce qui a été décidé par le tribunal correctionnel de Versailles le 19 octobre, après le démantèlement d’un trafic de stupéfiants, qui prenait sa source à Trappes.
Tout a commencé le 13 octobre, lorsqu’un équipage a surpris une transaction de stupéfiants à Élancourt, réalisée par un jeune couple. Interpellé par la police, ce dernier a avoué effectuer des livraisons de cannabis à Trappes et dans tout le département. Sur eux, ont été retrouvés 80 grammes d’herbe et de résine de cannabis conditionnées.
Pendant son audition, le couple a expliqué avoir rejoint des trafiquants à Trappes, par une offre de recrutement sur Snapchat, pour rembourser leur crédit à la consommation de 11 000 euros. Ils recevaient leurs instructions par le biais de l’application cryptée Signal. Ils auraient commencé en août dernier, et gagnaient entre 700 et 900 euros par semaine. Depuis, ils auraient écoulé un peu moins de 100 000 euros de cannabis.
Trois autres suspects ont été identifiés et le 15 octobre, une opération a conduit à l’interpellation des trafiquants. Ils ont tous avoué les faits et déclaré organiser ce trafic depuis la période du confinement.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION