Alors que de nombreuses villes et agglomérations voient fleurir les services de location de trottinettes électriques, Saint-Quentin-en-Yvelines n’en faisait pas encore partie. Cela devrait changer à partir de l’année prochaine. Lors d’une conférence de presse où ont été évoqués plusieurs sujets de transports, Jean-Baptiste Hamonic (LREM), vice-président de SQY en charge des mobilités et maire de Villepreux, a annoncé que l’Agglomération allait expérimenter pendant un an la mise en place de stations de trottinettes électriques dans l’ensemble du territoire.
« L’Agglomération a été sollicitée par de nombreux opérateurs qui voient sur le territoire de l’agglomération une belle opportunité de tester ce nouveau type de mobilité douce et active », note Jean-Baptiste Hamonic. Sachant qu’on a évolué sur le sujet depuis le fiasco parisien. Aujourd’hui, il y a des réglementations, une législation, des retours d’expérience d’autres territoires plutôt positifs. »
Ainsi, le vice-président aux mobilités annonce qu’une délibération sur ce sujet pourrait passer en conseil communautaire « avant la fin de l’année » et que « l’expérimentation pourrait commencer au printemps 2021 ». Et d’ajouter : « J’insiste sur le fait que c’est une expérimentation d’un an, il faudra voir comment ça s’articule avec les autres mobilités. » Concrètement, Saint-Quentin-en-Yvelines va désigner un opérateur unique qui sera chargé de déployer un service de trottinettes électriques dans les 12 communes, avec des espaces réservés pour la prise et le dépôt des trottinettes.
« Ce sera des stations (matérialisées par de la peinture au sol, ou en dur, Ndlr) qui seront ouvertes sur les trottoirs, sur l’espace public, pas sur la voirie, détaille Jean-Baptiste Hamonic. On partait, dans l’idée, mais ce sera à définir avec l’opérateur, sur une soixantaine de stations sur l’ensemble du territoire, avec l’opérateur qui proposera des emplacements pour les stations. […] On va essayer d’organiser les choses pour pas que ce soit l’anarchie. » Il précise que ce travail sera mené avec les différentes communes, « sauf à ce qu’on ait des collègues [maires] qui ne veulent pas accueillir l’expérimentation ».
Avec les trottinettes électriques, l’ambition, comme pour le test des navettes autonomes (voir notre édition de la semaine dernière), est de proposer « un bouquet de services concernant les mobilités », souligne l’élu en charge des mobilités. Sur son site internet, l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a justement lancé la semaine dernière son appel à candidature pour la mise en place d’un service de location de trottinettes électriques en libre-service.
« L’opérateur sera sélectionné sur la base d’un ensemble de critères pour une durée d’un an pouvant être reconductible deux fois », indique Saint-Quentin-en-Yvelines, précisant qu’il s’agit du premier Appel à candidature (AAC) « pour ce type de service en France ». Dans cet AAC, l’Agglomération a listé plus de 130 emplacements identifiés comme pouvant accueillir des stations. Les candidats ont jusqu’au 4 décembre pour postuler.
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