Les meilleurs footballeurs gamers du département font chauffer les manettes lors d’un tournoi. Le District des Yvelines de football (DYF) organise sa première compétition de e-sport, nommée la Draft, actuellement en cours. 26 licenciés de 18 ans et plus, issus de 23 clubs du district – mais qui participent à titre individuel, certains clubs comptant plusieurs participants – s’affrontent dans des matchs à élimination directe, sur le jeu Fifa 21 sur Playstation 4.

« C’est principalement pour développer un nouveau projet, […] proposer quelque chose de diversifié à des licenciés déjà existants au sein des clubs », explique Alexandre Ogereau, salarié du district, en charge du suivi de cette compétition. Il ajoute qu’il y a « un mode de jeu spécifique » où les participants sélectionnent les équipes qu’ils veulent, mais en répondant à un cahier des charges de la Fédération française de football (FFF), à savoir des périodes de six minutes, « que la vitesse de jeu soit définie en normale », « que tous les joueurs ont 90 sur 100 [en note] ».

Le DYF rejoint donc cette année les districts organisant les phases départementales de la Draft, « unique tournoi e-football (Fifa) en France, s’adressant prioritairement au football amateur et ses deux millions de licenciés », peut-on lire sur le site internet du DYF. Dans le cas des Yvelines, les participants s’affrontent d’abord en ligne à distance. Puis, le 7 novembre, les quarts, demies et la finale doivent se disputer en présentiel au siège du district, à Montigny-le-Bretonneux.

« Chaque instance départementale ou régionale va se positionner si elle veut le faire, précise Alexandre Ogereau. À partir du moment où on se positionne, on doit déterminer notre qualifié pour le niveau régional le 9 novembre. Pour l’instant, on n’a que le district du 92 qui le fait comme nous, on n’a pas encore eu la validation que la Ligue de Paris au niveau régional centraliserait derrière. Donc on ne sait pas encore combien de qualifiés on pourra dégager. On part sur un, mais si la Fédération nous dit ‘‘On va faire une finale régionale avec le 92 à deux, quatre ou huit joueurs’’, on prendra autant de joueurs en conséquence. »

Cette finale régionale est suivie d’une finale nationale le 12 décembre. « Le vainqueur sera convié au Bootcamp (camps de sélection, Ndlr) de l’équipe de France d’e-foot, indique le site internet du district yvelinois. Son déplacement et son séjour seront pris en charge par la FFF ». « C’est une sorte de Coupe de France e-foot, qui permet de sortir un champion national issu du monde amateur, résume Alexandre Ogereau à propos de la compétition. L’année dernière, c’est un jeune de Lyon qui est arrivé à Clairefontaine avec l’équipe de France professionnelle [de e-foot], et il a participé aux deux ou trois jours de sélection, avec les autres joueurs professionnels ».

La Draft s’inscrit « dans un projet de développement du e-sport et du e-foot », affirme Alexandre Ogereau. Le DYF envisage d’ailleurs de faire évoluer la compétition, par exemple « toucher aussi des joueurs Xbox à l’avenir », mentionne-t-il. Autre piste, la mise en place, « peut-être », de deux compétitions distinctes, « une coupe des Yvelines individuelle et une coupe des Yvelines clubs, selon les retours qu’on a », évoque-t-il également. « On va attendre de voir comment se passe la Draft, donc après le 9 novembre, même si je pense qu’on lancera tout ça pour le début d’année 2021 », fait savoir le salarié du district.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION