Plaisir va de nouveau accueillir certains des meilleurs jeunes footballeurs de moins de 12 ans de France, voire de l’étranger. Les 23 et 24 octobre, le club organise, dans son stade Bernard Giroux, la Challenge cup Plaisir, un grand tournoi U12 auquel participeront 24 clubs.

Parmi eux, huit clubs pros : Monaco, Metz, l’OM, le PSG, le Red Star, Toulouse et deux clubs belges, Bruges et Anvers. Côté amateurs, l’AS Gemenosienne, Bouafle academy, l’ES Villiers, le FA Raincy, Fleury, Massy, Montfermeil, Morangis, le FC 93, l’OC Eybens, Ris Orangis, le SC Schiltigheim, et bien sûr le FO Plaisir (plus deux clubs encore en attente de confirmation), complètent la liste des équipes participantes.

Ce sont au total 288 joueurs qui viendront fouler les pelouses plaisiroises le temps d’un week-end. Ce qui ne sera pas sans rappeler à certains la période allant de 1981 à 1995, lorsque Plaisir organisait chaque année le tournoi international minimes, qui réunissait des clubs pros, français et internationaux, et quelques clubs de la région, avant d’être arrêté pour raisons financières.

Le président plaisirois, Armel Maboungou, souhaitait « réitérer ce type d’événement ». « J’en garde des super souvenirs, évoque-t-il. C’était l’un des plus gros tournois de la région pour cette catégorie d’âge. Ça brassait un nombre incalculable de monde. Et ça permettait de finir l’année sur une bonne note, avec tous les adhérents, de partager un moment festif. »

Le club s’est alors rapproché de la société My Elevent, conciergerie sportive, pour organiser un tournoi similaire. « On organise des tournois et on arrive à faire venir des clubs professionnels chez des clubs amateurs qui, eux, n’ont pas toujours la possibilité car ils n’ont pas le réseau, expose Mina M’Hebik, cofondatrice de My Elevent. On va pallier le club dans toute son organisation,[…] les aider, on va essayer de créer une micro-économie autour de l’événement avec le club. »

My Elevent dispose d’un réseau de clubs pros, qu’il sollicite avant la mise en place d’un tournoi. « Là, on a même certains clubs professionnels qui nous ont répondu de façon positive, et en termes de budget et de places, on a dû fermer certaines portes, affirme Mina M’Hebik. C’est souvent plutôt une question de disponibilité de leur part que de volonté. » Concernant les clubs amateurs, la conciergerie sportive s’appuie sur « des personnes qui travaillent pour nous un peu partout en France », ajoute-t-elle.

Huit clubs pros dont l’OM et le PSG

Dans ce cas de figure, les équipes prenant part au tournoi ont été démarchées un mois et demi à l’avance. My Elevent paie le transport des clubs professionnels, mais également la moitié du coût des supports de communication, l’autre moitié étant assumée par le club, qui prend aussi en charge l’hébergement des clubs pros et la restauration. Les repas seront d’ailleurs pris dans la salle de La Mosaïque, mise à disposition par la Mairie. Des repas assis, chauds, et équilibrés, souligne-t-on du côté des organisateurs.

De quoi mettre ainsi les joueurs dans de bonnes dispositions pour aborder leurs matchs. Des rencontres qui se dérouleront sous un format de deux mi-temps de 13 minutes chacune sur demi-terrain car il s’agit de foot à huit. Les équipes seront réparties en quatre poules de six et disputeront au total huit matchs en deux jours. Les 1ers de chaque poule s’affrontent en demi-finales, les autres disputent des matchs de classement. Les rencontrent commenceront à 10 h le samedi et à 8 h 30 le dimanche. La finale aura lieu à 15 h 30, la remise des prix à 16 h 30. Dix arbitres du District des Yvelines et 40 à 50 bénévoles seront mobilisés.

L’accès aux matchs sera gratuit pour le public, sur présentation du passe sanitaire. Le FO Plaisir espère que ce tournoi sera une réussite. « On fera un bilan », glisse Armel Maboungou, qui ambitionne de renouveler l’événement au moins chaque année.