Un succès au rendez-vous pour la première de Plaisir Gaming, qui s’est déroulée le samedi 12 février de 10 h à 22 h au palais des sports Pierre de Coubertin. L’événement 100 % consacré aux jeux vidéo a attiré pas moins de 700 visiteurs et 120 joueurs.

Des consoles vintages à faire découvrir aux plus jeunes

Au sein du palais des sports, avaient pris place : un stand de création de musique de jeux vidéo animé par le conservatoire de Plaisir, un espace consacré aux anciennes consoles de jeux où l’on pouvait s’essayer en famille à la Dreamcast, la Playstation 1, la Super Nintendo, l’Atari 7 800, la Megadrive, la Xbox 360 ou encore la Sega Master System. Tant de consoles qui ont fait resurgir la nostalgie de nombreux parents venus faire découvrir ces vestiges du jeu vidéo à leurs enfants.

Il y avait également un stand de sensibilisation sur les addictions (jeux vidéo, alcool, tabac) avec un questionnaire rapide pour savoir si son enfant est accro ou non aux jeux vidéo. Des conseils étaient donnés aux parents sur la manière d’aborder le jeu vidéo en famille afin d’éviter les conflits entre parents et enfants, qui peuvent arriver assez rapidement vu l’addictivité que présentent certains jeux vidéo.

Enfin, le nerf de la guerre était l’espace réservé aux quatre tournois où 120 joueurs, qui s’étaient inscris au préalable sur le site internet de la Ville, ont pu s’affronter sur quatre jeux vidéo proposés. Les visages étaient concentrés et le doigté précis sur le clavier ou la manette. Deux jeux proposés sur PC, à savoir Rocket League et League of Legends, un jeu de foot sur Playstation (Fifa 22) et un jeu de combat sur la Nintendo Switch (Super Smash Bros Ultimate).

Le vainqueur de ce dernier tournoi, est Adam Jehni, un jeune homme âgé de 24 ans, alias Belowski, selon son pseudonyme de joueur. Il s’est vu offrir pour sa prestation un trophée et une figurine. « Je joue aux jeux vidéo depuis que j’ai 8 ans. J’ai connu mes premières émotions avec la Nintendo Gamecube », explique-t-il .

« Ça fait 1 an et demi que je m’entraîne sur ce jeu. J’ai déjà participé à plusieurs tournois dont “wanted”, un tournoi qui se déroule à la Maison du handball de Créteil et qui est entièrement consacré à ce jeu. Je suis super content d’avoir gagné le tournoi d’aujourd’hui, je ne m’attendais pas du tout à arriver jusque-là. Moi, je ne souhaite pas devenir un joueur professionnel, c’est vraiment pour l’aspect ludique que je fais ça, en amateur », a conclu le jeune vainqueur enthousiaste.

Un stand de création de musique de jeux vidéo par ordinateur

« L’événement d’aujourd’hui est inédit, se réjouit Sébastien Orgaer, conseiller délégué à la jeunesse et à l’assemblée citoyenne. Le but premier, c’est la convivialité. C’est un événement dédié à la jeunesse et aux familles, car le jeu vidéo est intergénérationnel. C’est quelque chose qui est dans l’ère du temps et qu’on voulait proposer à nos jeunes de Plaisir et des environs, car la moitié des joueurs présents aujourd’hui sont des Plaisirois. »

L’élu vante les capacités des jeux vidéo à fédérer et à permettre aux jeunes de se rencontrer. « Le jeu vidéo est intergénérationnel. Ce qui est formidable, c’est que des parents viennent jouer avec leurs enfants sur des vieilles consoles de jeux et des télévisions cathodiques ; ça renforce le côté rétrogaming », explique Sébastien Orgaer, lui-même passionné de jeux vidéo.

« Vu le succès de cette grande première aujourd’hui, ce sera très probablement reconduit l’année prochaine », annonce la maire, Joséphine Kollmannsberger (LR), ravie de s’être déplacée pour un événement si convivial. Selon son conseiller municipal, « l’événement d’aujourd’hui touche tous les publics, même si pour une prochaine édition, on essaiera de mettre en place des jeux plus orientés vers un public féminin ».