Plus de 49 600 signatures pour la création d’un tribunal des animaux

Jean Goldscheider, un retraité élancourtois, a lancé une pétition, il y a trois semaines, pour la création d’un tribunal des animaux, afin de lutter contre les maltraitances animales. Il a déjà rassemblé 49 600 signatures.

Les reportages sur les maltraitances animales, l’actualité sur les chevaux mutilés, la récente adoption d’un chien maltraité, ont poussé Jean Goldscheider à lancer une pétition sur MesOpinions, il y a trois semaines. Il souhaite créer un tribunal des animaux. 49 600 signatures ont déjà été rassemblées.

Selon lui, ce tribunal devra être destiné « aux individus qui sont auteurs d’actes cruels envers les animaux ». Il souhaite également la création d’une branche de la police municipale consacrée aux animaux. « Ça permettrait d’appréhender rapidement des individus qui se livrent à des actes de cruauté », estime-t-il. Jean Goldscheider demande également que soient transposés dans le code pénal, les articles L214 du code rural sur la protection des animaux.

Ce retraité élancourtois a toujours connu la compagnie des chiens ou des chats. Le dernier en date : un rhodesian en sous-nutrition et traumatisé, adopté en janvier 2020. Il raconte avoir « retiré son chien de mauvais maîtres qui le battaient le soir et qui l’attachaient toute la journée. » D’ailleurs, des séquelles psychologiques perdurent.

En plus de sa pétition, le retraité a apostrophé le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, sur Twitter, ou encore Aurore Bergé, députée des Yvelines (LREM), mais il n’a encore eu aucune réponse.