JO 2024 : des délégations internationales pourraient s’entraîner à SQY

Les villes de Saint-Quentin-en-Yvelines seront bien représentées aux Jeux olympiques de 2024. Outre les épreuves de VTT sur la colline d’Élancourt, le BMX se déroulera à l’Île de loisirs, le golf au Golf national et le cyclisme sur piste au Vélodrome national. Cinq équipements sportifs de l’agglomération ont également été désignés pour être des Centres de préparation aux Jeux (CPJ), comme l’ont révélé les organisateurs de Paris 2024 dans un communiqué le 5 octobre.

Avec cette labellisation, ces CPJ, qui sont actuellement au nombre de 619 en France, pourront « potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leurs préparations aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », précise le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo). Les CPJ sélectionnés figureront dans le catalogue officiel des JO 2024 qui sera mis à disposition « des 206 comités nationaux olympiques et 182 comités nationaux paralympiques, dans le courant du premier trimestre de 2021 », indique le communiqué. Ces comités choisiront ensuite parmi cette sélection « les centres les plus adaptés à leurs besoins » pour y envoyer leurs équipes.

À Saint-Quentin-en-Yvelines, cinq sites pourront accueillir des délégations sportives internationales : l’Île de loisirs de SQY pour de l’équitation, le palais des sports Pierre de Coubertin à Plaisir pour du handball, le gymnase Paul Mahier de Trappes pour de la gymnastique artistique, la piste de BMX du parc Jean Carillon aux Clayes-sous-Bois pour du BMX race, et le complexe sportif Maurice Baquet de Guyancourt pour le judo. Le communiqué du Cojo précise que les 619 CPJ annoncés la semaine dernière pourront être complétés et que les collectivités peuvent encore candidater.