Une adaptation très libre de Roméo et Juliette au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Dans Ne pas finir comme Roméo et Juliette, la compagnie La Cordonnerie revisite le drame de Shakespeare dans un ciné-spectacle, avec toujours le rapprochement entre deux êtres venant de mondes opposés.

Le Théâtre de SQY (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, accueille du 13 au 17 octobre la compagnie La Cordonnerie dans une représentation intitulée Ne pas finir comme Roméo et Juliette. Une adaptation de l’œuvre de Shakespeare, version ciné-spectacle, une forme théâtrale mêlant théâtre, cinéma et musique dans une performance live.

Ici, « ni Capulet ni Montaigu, mais des visibles et des invisibles », indique le TSQY dans un communiqué. Et ni Roméo ni Juliette, mais Pierre et Romy. Cette dernière, du monde des invisibles, va rencontrer Pierre, visible, en réalisant ce que personne n’avait fait jusque-là : franchir la frontière séparant les deux mondes. « Une séparation que personne n’aurait l’idée de remettre en cause, précise le communiqué du TSQY. Les barrières mentales sont parfois plus solides que les barbelés. » Il s’agit là, plus précisément, non pas de barbelés, mais d’un pont, qui finira donc par être traversé par Romy, provoquant le rapprochement entre « deux êtres qui ne devraient pas s’aimer [et] qui, en se rencontrant, vont bousculer leurs préjugés et leurs croyances », poursuit le communiqué. Toutes les séances sont à 20 h 30, sauf celle du 15 octobre, qui est à 19 h 30. Les prix des places vont de 10 à 23 euros, réservations sur theatresqy.org.