Ils commençaient enfin leur saison. Le Plaisir handball club (PHBC) recevait le 11 octobre l’Entente Houilles-Le Vésinet-Carrières (HVC HB), match de la 1re journée du championnat de Nationale 3 qui était initialement prévu le 27 septembre dernier mais avait été reporté, comme la journée suivante. Il avait donc fallu attendre deux semaines pour voir le PHBC reprendre officiellement la compétition. Devant leur public, les Plaisirois se sont inclinés d’un but face à l’HVC HB (21-20), à l’issue d’un scénario cruel. Après une 1re mi-temps très compliquée, les locaux ont réalisé une belle remontée au retour des vestiaires, et sont même passés devant leur adversaire, avant de craquer et d’encaisser deux derniers buts fatals dans les ultimes minutes.

« Il y avait la place, regrette le nouvel entraîneur plaisirois, Cyril Hamida. On a trois balles de match, qu’on n’arrive pas à mettre au fond. À un moment, on est à – 5, le fait de courir après le score, ça épuise les jambes, donc après on n’est plus lucides. […] On rattrape le – 5, on passe même devant, et quand il faut les enterrer, on ne peut pas les enterrer. [Il a manqué] des décisions un petit peu plus rapides de ma part. J’ai changé mon système de défense dès le début de la 2e mi-temps, j’aurais dû carrément le changer en 1re mi-temps, et faire plus de rotations, histoire de faire souffler les joueurs. »

Il estime néanmoins qu’il y a « un gros positif » à tirer de ce match. « Au vu de la 1re mi-temps, on doit le perdre largement, mais on fait une belle 2e mi-temps, juge-t-il. L’équipe a montré un cœur énorme, des ressources mentales. Ils n’ont jamais lâché l’affaire, c’est vraiment très intéressant pour la suite. »

Des valeurs qui seront sans doute utiles pour atteindre l’objectif de la saison, « le maintien au plus vite », selon l’entraîneur. Cyril Hamida, qui coachait auparavant les féminines d’Ajaccio et Laon en N2, affirme avoir rejoint Plaisir car « le projet humain [l]’intéresse énormément ».

Plaisir, qui a repris l’entraînement le 17 août, a pu se préparer avec des tournois amicaux à l’intersaison, présente une équipe « très rajeunie, même s’il y a toujours des cadres », et misera beaucoup sur ses jeunes, le club n’ayant d’ailleurs enregistré que deux arrivées, pour « quatre ou cinq » départs, avec notamment une « fuite de certains cadres », évoque l’entraîneur.

« J’ai vraiment un bon groupe. Je n’ai pas de star, c’est très homogène, et il y a pas mal de cadres à maturation qui gèrent bien les petits jeunes », résume Cyril Hamida, qui espère poser sa patte sur cet effectif. « Je suis plus entraîneur féminin, explique-t-il. Le handball féminin est plus sur l’évitement, la recherche de la prise d’intervalle, c’est ce que j’essaie d’amener au groupe des garçons, et ça fonctionne plutôt pas trop mal ». Prochain rendez-vous pour Plaisir : la réception de Saint-Sébastien le 25 octobre, le match du 18 octobre, en petite couronne parisienne, ayant été reporté.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES