La réouverture tant attendue du gymnase du Moulin à vent, à Coignières, est finalement prévue pour le 5 octobre. Des travaux de rénovation de l’équipement avaient été engagés à partir de décembre 2019. Ils s’étaient achevés en août dernier, mais la réouverture était soumise au feu vert d’une commission de sécurité pilotée par les services de l’État, qui n’est toujours pas passée. Prévue le 16 septembre, la commission a annulé sa visite la veille.
Une annulation « sous prétexte qu’il y avait, semble-t-il, dans le RVRAT (Rapport de vérification réglementaire après travaux, Ndlr) – le compte-rendu des éléments qui concernent la sécurité qui pourraient être à revoir – dix points, liés à des détails : une porte qui faisait 1m32 au lieu d’1m33, des peintures pas suffisamment épaisses…, a indiqué Didier Fischer, maire DVG de Coignières, à la presse le 24 septembre dernier. Il y avait un certain nombre d’éléments établis par un cabinet indépendant. […] Ce n’était pas forcément des choses fondamentales qui auraient pu mettre en danger la sécurité des usagers, mais quand ils ont vu qu’il y avait dix remarques, ils ont décidé d’annuler la commission. »
Mais finalement, le gymnase pourra quand même rouvrir, du moins le rez-de-chaussée. « Le 5 octobre, tout le rez-de-chaussée du gymnase, et même les deux-tiers de l’équipement, seront ouverts, annonce Didier Fischer. On n’a pas besoin du passage de la commission de sécurité pour tout le rez-de-chaussée car il n’y a pas eu de transformation fondamentale, donc on peut ouvrir sur la foi de la précédente commission de sécurité qui était passée en 2017. »
« Toutes les remarques [du RVRAT] portaient sur la mezzanine, selon l’édile. En plus, la plupart peuvent être levées, ça va être fait rapidement, ça ne demande pas de gros travaux. Il y a juste un élément, mais ça on a deux ans pour le faire, c’est que les pompiers souhaitaient que l’on ait au moins deux ouvertures dans les baies vitrées à l’étage. »
Un soulagement pour un grand nombre d’associations sportives ainsi que les scolaires, qui utilisaient depuis près d’un an des solutions de repli (salle de danse du théâtre Daudet, préaux des écoles…) et vont donc pouvoir profiter d’un gymnase rénové de fond en comble et qui proposera quelques nouveautés, comme une salle de fitness ou un mur d’escalade. Seule l’Action jeunesse, qui doit occuper la mezzanine, sera contrainte de patienter un peu plus longtemps, et continuera donc, en attendant, de prendre ses quartiers dans un pavillon à côté de l’école Pagnol, et dans le préau de l’école Pagnol. « Si tout est bien levé, la mezzanine ouvrira […] peut-être au retour des vacances de la Toussaint », précise toutefois Didier Fischer.
Cofinancé à près de 60 % grâce à la participation du Département, de SQY et de la CAF, le coût de rénovation du gymnase s’élève à 2,1 millions d’euros mais, par un système de regain de TVA, devrait tomber à 1,5 million d’euros HT, d’après le maire.