Un syndicat étudiant distribue 1 500 masques aux étudiants de l’UVSQ

Les étudiants qui le souhaitent peuvent retirer un ou des masques auprès de l’Union des étudiants des Yvelines (UEY) au bâtiment Vauban de Guyancourt.

L’Union des étudiants des Yvelines (UEY), syndicat étudiant présent à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), a commencé la distribution de 1 500 masques la semaine dernière. Dans un communiqué, elle estime que c’est une réponse à l’obligation du port du masque dans les établissements d’enseignement supérieur, alors que « le gouvernement refuse de distribuer des masques gratuitement et refuse de donner aux universités les moyens financiers pour le faire ».

« Si les masques ne sont pas fournis gratuitement, sachant que des étudiants sont dans des situations de précarité, rajouter environ 30 euros par mois pour acheter des masques (en partant du principe que trois masques sont nécessaires par jour, Ndlr), ce n’est pas réalisable, estime Teddy Lachaume Richmond, secrétaire général de l’UEY. On fait quelque chose de social : les étudiants qui ont besoin, on leur donne un masque, s’ils ont besoin de plus de masques, on leur en donne plus. »

Les étudiants peuvent venir les retirer au local de l’UEY, au bâtiment Vauban de Guyancourt, et des distributions sont prévues dans les autres campus. Une action que l’UEY estime complémentaire de celle de la direction de l’UVSQ, qui a décidé d’acheter et de distribuer un masque par étudiant jusqu’au 1er octobre.