Il y a deux semaines, la direction centrale des Centres de rétention administrative (CRA) annonçait que celui de Plaisir n’allait plus accueillir que des étrangers en situation irrégulière positifs au Covid-19. Selon un article du Parisien datant du 21 septembre, ce centre, pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes, n’aurait pas encore à cette date accueilli de cas de Covid.

Cette décision aurait été prise suite à un cas déclaré au CRA de Vincennes (60 personnes). Le contaminé a entraîné « la remise en liberté de tous les autres étrangers sans papiers qui y étaient retenus », indique le quotidien francilien. Ainsi, l’objectif de transfert des cas positifs à Plaisir est de préserver les capacités d’accueil des autres centres de rétention.

Mais cette mesure susciterait des inquiétudes auprès du personnel, sachant que les locaux du CRA sont partagés avec l’hôtel de police de la ville. 50 fonctionnaires travaillent au centre et 140 au commissariat. D’ailleurs, les policiers du CRA partageraient les mêmes vestiaires et la même salle de sport que ceux de l’hôtel de police, rapporte Le Parisien.

Néanmoins, des protections devraient être mises à disposition des policiers, comme des masques, et des lunettes, selon l’Unsa police. Une infirmière et un médecin devraient venir tous les jours.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION