Les votes de la 4e édition du budget participatif écologique et solidaire de la région Île-de-France se déroulent du 5 au 25 septembre. « Depuis 2020, il a permis de financer plus de 1 600 projets plébiscités par les Franciliens », précise la Région. SQY n’est de nouveau pas en reste cette année avec de nombreux projets soumis aux votes.

À Voisins-le-Bretonneux, la municipalité a soumis six projets. À savoir la création d’un arrosage automatique pour la cour Decauville pour gérer le gâchis de l’eau, ou encore la végétalisation du chemin des Ruelles par une désimperméabilisation des sols pour favoriser les infiltrations pluviales et végétaliser ces espaces. Un autre projet est « la réhabilitation des espaces verts et le renouvellement du patrimoine arboré ». Les votants peuvent aussi se pencher sur la création d’un arboretum avec un projet d’ajout de signalétique dans les parcs et jardins. Le 5e projet traite du remplacement des corbeilles de propreté, « vieillissantes et peu adaptées » par la Ville. Et enfin, le dernier projet consiste en « la création et l’implantation de boîtes à livres en libre accès dans chaque quartier », peut-on lire sur le site internet du budget participatif.

À Magny-les-Hameaux, trois projets ont été soumis. Le 1er concerne l’achat de signalétique dans le but de mettre en place des panneaux qui jalonneront le futur parcours comestible de la commune. Le second traite de l’achat par la mairie de bornes de recharge électrique ILO fonctionnant grâce au pédalage, pour les mettre à disposition des habitants. Enfin, le dernier projet proposé par la municipalité est l’achat d’un broyeur à végétaux pour revaloriser les déchets verts.

À Villepreux, cinq projets sont proposés par la commune dont la création d’un potager aromatique et sensoriel, « dans les jardins d’un groupe scolaire où est localisé le relais petite enfance », fait savoir le descriptif du projet, ou encore la création d’îlots de fraîcheur dans la cour de l’école Clos Crozatier. Un autre projet de même nature concerne la création d’îlots de fraîcheur mais cette fois-ci pour l’école Rostand. La municipalité soumet aussi une idée pour la végétalisation de l’ex-cimetière. Le dernier projet proposé parle d’un « véritable plan vélo pour encourager les Villepreusiens à faire usage de leur vélo, avec la poursuite des aménagements et le lancement du permis vélo ».

À Coignières, la Ville a soumis un projet de broyeur pour recycler et valoriser les déchets verts. L’association coigniérienne Les Jardins Cydonia a elle présenté un projet « d’aménagement d’une serre, d’un abri pour le matériel et de cuves de récupération de l’eau de pluie des toitures, au cœur du jardin partagé », précise le site internet de ce budget participatif. L’Aéroclub aviation et relations culturelles section train classique du parlement, basé à Villepreux, projette quant à lui l’installation de panneaux solaires sur un terrain viabilisé de l’aérodrome, couplés à une solution de stockage fourni par la société Carwatt, installée à Coignières.

À Guyancourt, deux projets on été proposés. L’un concerne le Golf national. La Fédération française de golf souhaite mettre à disposition des fontaines et des gourdes à eau pour réduire les préjudices écologiques liés aux bouteilles en plastique. L’autre projet, mené par l’Association pour la sauvegarde des étangs de la Minière, traite du renouvellement du mobilier forestier aux étangs de la Minière pour « venir en aide à l’ONF qui gère le lieu ».

Maurepas compte elle sept projets candidats. On peut notamment citer la végétalisation de la place de l’Armorique, consistant « à créer une zone végétalisée sur les pourtours de la place […] et en son centre, pour une surface de 500 m² » en plantant des arbres, arbustes et plantes aromatiques et mellifères, indique le site internet du budget participatif. Les plantations sont prévues entre fin novembre et fin mars prochains. Comme à Magny, un projet de parcours « Ville comestible » constitué de vergers et potagers est aussi proposé. Autres projets maurepasiens en lice : l’acquisition de véhicules électriques par la mairie, la végétalisation de la cour de la crèche Villeparc, l’installation d’un abri à vélos sécurisé, l’installation de cendriers pédagogiques, et la transition des éclairages en Led des bâtiments communaux.

À Trappes, on peut mentionner deux projets de création d’un jardin collectif, l’un dans la résidence Yves Farge et l’autre dans le square Pierre Courtade, à l’initiative notamment du bailleur Valophis Sarepa et à la demande de résidents. Aux Clayes-sous-Bois, le collège Anatole France entend installer des Trottibox, des casiers de rangement pour trottinettes.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION